La 16ème édition du festival SICA (Stars de l’intégration culturelle Africaine) aura lieu à Bujumbura au Burundi du 1er au 6 novembre. Après l’édition de 2019 qui s’est tenue en Guinée, le pays de Mamadi Doumbouya sera bel et bien représenté à cette festivité en novembre prochain. Célébré sous le thème « les nouveaux défis et perspectives de l’intégration culturelle africaine », les artistes Sira Condé et Fulani Boy défendront l’honneur de la Guinée.
Représenté en Guinée par Aminata Diané, cette initiative de Bujumbura sous l’égide de (Golden international promotion), se fixe pour objectif de promouvoir une Afrique unie, pacifique et prospère, avec des Conférence débats, de la communication, des grandes soirées de Gala VIP et des concerts live.
Lors d’un point de presse animée ce samedi 15 octobre à Conakry, Aminata Diané a présenté les deux artistes et explique que le choix n’a pas été facile. « On a eu beaucoup de candidatures, mais ce sont les deux qui ont été retenus. Nous nous sommes sur plusieurs critères notamment le talent ». Sur le choix du thème de cette édition du SICA, la conférencière déclare que « l’Afrique est en train de se réunir du point de vue culturelle. C’est une chose visible sur les réseaux sociaux. La culture prend de l’ampleur par rapport aux années précédentes, et la Guinée qui n’a pas eu de candidats l’année dernière à cause du Covid sera au rendez-vous cette année », a expliqué celle qui n'a pas manqué de temoigner sa gratitude au Fodac (Fonds d'aide pour le developpement de la Culture), et le manistère de la culture pour leur soutient.
Nominés dans la catégorie "Musique moderne d’inspiration traditionnelle", les deux invités ne cachent pas leurs satisfactions et promettent de faire le nécessaire pour défendre les couleurs de la Guinée : « C’est notre façon de contribuer au développement socioculturel de la Guinée. Pour moi, c’est un devoir noble que je me dois de faire avec détermination. J’ai confiance à mon talent et à mon destin. Donc je ferai tout ce que je pourrai pour faire briller la Guinée à l’international » promet Sira Condé.
Fulani Boy quant à lui, estiment qu’il se retrouve sur cette liste des invités, c’est parce que y a un grand taf qui a été réalisé à la base. Avant de promettre à son tour de dignement représenter la Guinée lors de ce concours qui réunira une quinzaine de pays au Burundi et qui seront départagé par un jury pour le verdict final.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0