Bill de sam

Après le ministre de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de Alpha Soumah alias Bill de Sam de se soumettre à l’évaluation des départements ministériels initiée par le président de la transition. Cette mise à l’épreuve vise à vérifier les actions des différents ministères du pays, conformément à la mission qui leur a été assigné dans le contrat de performance signé avec l’administration CNRD, en janvier 2023.

 

Après six mois de gestion, l’heur est au bilan. Le jeudi 27 juillet, le control a été effectué sur le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat. Selon Alpha Soumah, « C’est un exercice républicain, la gestion gouvernementale c’est aussi la redevabilité. Nous visitons et passons en revue les contenus des contrats de performance passer avec nos directions sectorielles et les directions générales. Cette évaluation nous permet de voir les lacunes et les ratées avec des conseils des évaluateurs et des notes qui viendront derrière. Nous sommes très satisfaits de cette évaluation parce qu’on se rend compte que pendant 6 mois le département a pu travailler sur son plan d’action annuel en respectant les clauses des contrats passer avec le Premier ministre, mais aussi en intégrant les données de notre feuille de route ».

 

Selon Bill de Sam, c’est un exercice est une obligation pour le gouvernement de la transition afin de servir d’exemple. Être évalué dans sa gestion, peut être un modèle de démocratie qui caractérise la gestion de la transition. « Je pense que c’est une bonne chose pour un département ministériel et cela nous le devons au peuple de Guinée qui fait confiance au président de la République et le président de la qui fait confiance au Premier ministre le Premier ministre qui nous fait confiance aussi. Donc on est obligé de passer par ce chemin pour montrer un modèle de démocratie. C’est pour dire vraiment que la Guinée est sur les rails ».

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1