La plupart des anciens artistes guinéens n'ont pas pu préparer leur retraite, raison pour laquelle ils connaissent une vie misérable d'après succès. Pour éviter les mêmes erreurs que les précédents, la nouvelle génération quant à elle, pense déjà à entreprendre dans d'autre secteur.

 

 

Pour avoir vécu ou entendu parler de la retraite de ses aînés, ponctuée par une misère qui dépasse l'entendement, la génération actuelle en train de faire une prise de conscience pour ne pas tomber là où ceux-ci ont trébuché. En des secteurs différents, certains d'entre eux se sont lancés dans la prod en y installant de studio d'enregistrement, d'autres carrément dans la restauration.

 

Le groupe Degg J Force 3 qui sert d'exemple pour certains, évolue bien avec leur maison de production MLP. Lil Sacko du groupe Instinct Killers. Lui et Konko Malela du groupe BLZ, sans écarter Mamdy du groupe Silla Mafia International, ont tous tourné vers la restauration. 

 

Bien avant eux, le Mangana, Takana Zion après être délogé au studio Kalamassina, le reggae-man a pris conscience pour investir dans l'immobilier, dans sa préfecture natale à Coyah. Ainsi, le Zion City est né, une cité qui renferme un restaurant, un hôtel, un lieu de spectacle, entre autres. Le chanteur de la musique urbaine Louny, lui est né dans l'entreprenariat dira-t-on. A côté de la musique, il serait responsable d'une entreprise de la place. 

 

 

De l'autre côté, le mannequin des DJ, Oudy 1er n'est pas resté marge de ceux-ci. Actuellement, il est sur la finalisation de son complexe où les artistes auront l'occasion de s'enregistrer voire tourner des clips. 

 

Chez les artistes de la musique populaire, ils sont maintenant nombreux a pensé comme tel. Fodé Kouyaté est responsable d'un studio d'enregistrement. Il n'est pas le seul, beaucoup d'entre eux le font dans l'ombre. Ce qui est une bonne option pour cette génération car nous savons les maux dont souffrent ceux-là précédée.

 

Pour finir, souvenez-vous de ce dicton qui dit ceci " C'est pendant la jeunesse qu'on prépare sa vieillesse ou sa retraite "

 

Ibrahima Sory Diallo "Moudias"

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0