Bill de Sam

« La culture a occupé et continuera d’occuper une place importante dans ma vie. J’aime l’écriture, le théâtre... » disait-il au mois de mai dernier dans une interview accordée à visionguinee.info.

 

Dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale guinéenne, Alpha Soumah, plus connu sous le nom d'artiste Bill de Sam a été nommé : Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du CNRD chargé de mener la transition.

 

Acteurs du théâtre, ancien rappeur, expatrié, homme politique et agrotourisme, qui est vraiment cet homme avec un parcours incroyablement riche et important désormais à tête du département chargé de revaloriser la culture guinéenne ?

 

 

Passionné de l’art, il a fait son entrée dans le monde de la culture par le théâtre, Bill de Sam s'est rapidement reconverti en rappeur. Avec trois albums à son actif, entre 1987 et 1989, il a imposé son style Mandingo avec des textes travaillés pour se faire un nom et être le premier artiste urbain à mettre sur le marché guinéen un album hip-hop.

 

Comme tout professionnel qui se respecte, l'auteur de ‘’Guinè kolo’’ a commencé en bas de l'échelon à pratiquer le Rap avec des DJs dans les boîtes de nuit au cours des matinées dansantes, avant de finir par représenter son lycée 2 octobre dans les concours inter-scolaires de Rap à Conakry.

 

Diplômé en Linguistique en 1995, toujours dans son aspiration, le rappeur a fait un stage à la Direction nationale des arts, et continuait parallèlement à fréquenter le milieu du Hip-Hop dans l'intention de créer un mouvement pour fédérer les rappeurs. Il met sur le marché du disque son premier album intitulé ‘’Sogolon’’ en 1996, puis le "chemin de l'exil" et "Simiti" un peu plus tard.

 

De 2009 à 2011, il a représenté le tourisme guinéen en France, avant de faire son entré au pays et annoncé la création d'un centre d’agrotourisme avec sa passion de l'élevage et de l'agriculture pensant que l'avenir de la Guinée se situe dans ces secteurs.

 

 

A son retour au pays, Alpha Soumah fut nommé Gestionnaire Web et contenu multimédia à GUICOPRESS. Après plusieurs années au sein cette entreprise des BTP, le concepteur de ‘’Yankadi Dance’’ se lance en entreprenariat et met en entreprise de relation clientèle.  

 

Membre activiste du mouvement, Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le nouveau ministre en charge du tourisme, la culture et l’artisanat, se fait remarque pour son engagement de protester contre la modification ou l'adoption d'une nouvelle constitution qui conduira le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.

 

Lancé en politique avec l'UFR de Sidiya Touré, l'ancien rappeur a justifié ce choix avec ces termes : « Si je me suis aussi engagé en politique, c’est justement pour faire bouger les lignes et faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent être des acteurs dont les voix comptent. Ils ne doivent pas s’asseoir et attendre que les choses se passent pour eux, sans eux. »

 

Aujourd'hui porté à la tête du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah alias Bill de Sam aura désormais la lourde tâche de redorer l'image de la culture guinéenne, faire de la Guinée une destination touristique internationale et revaloriser son art et son artisanat.

 

 

  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0