Dans la matinée de ce vendredi 20 janvier 2023, la structure KPAAF Lauréate pour l'organisation des prochaines éditions de la compétition nationale "Miss-Guinée" a annoncé le retour de la compétition après trois ans d'absence. Officiellement mandatée par le ministère de la Culture, du tourisme et de l'artisanat, à travers le COOMISGUI, entendez par là le Comité d'organisation de Miss Guinée, la structure a organisé une conférence de presse pour lancer officiellement les activités de cette organisation.
Après tant de bruit, l'organisation de ce rendez-vous pour élire la plus belle femme physique et intellectuelle de la Guinée se dessine. Selon la présidente du COOMISGUI, les activités débuteront à partir du mois de mars prochain pour aboutir à la cérémonie de la grande finale "Miss Guinée" courant novembre 2023. Aminata Diallo revient sur l'objectif de ce rendez-vous. Elle rappelle :
« Le COOMISGUI est une institution qui doit représenter la vitrine de la beauté guinéenne à travers le projet de "Branding Guinée". C'est dans cette optique que le COOMISGUI sollicite vivement le soutien des uns et des autres afin de célébrer tous ensemble cette beauté guinéenne dont nous sommes si fiers. Les principes du nouveau Comité d'Organisation Miss Guinée, appelé COOMISGUI, est le respect de l'Éthique, la Conformité et la Transparence afin de mieux valoriser le charme de la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait. Beauté tant physique, intellectuelle que morale. À travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire la lauréate qui représentera notre cher pays à l'élection régionale ouest-africain de Miss CEDEAO, à Miss Monde et d'autres élections ».
Alors que ce rendez-vous reprend officiellement ses droits, l'objectif était également de présenter aux autorités le contenu le calendrier provisoire de ce prestigieux concours. En attendant la prochaine rencontre pour le lancement officiel des activités prévues au mois de mars, les organisateurs ont prévu des cadeaux à couper le souffle pour les prochaines lauréates (la Miss et ses dauphines) de concours Miss-Guinée. Donc des voitures, des tickets carburants, des vacances tous frais payés.
Président du FODAC, Fonds d'aide à la culture et représentant du ministère de la Culture à cette conférence de presse, Malick Kebé dévoile les attentes de son département dans cette organisation :«D’abord, je vous rassure que le ministère sera à votre coté tout le long de cette organisation. Nous vous confions une activité qui demande des moyens. Donc rassurez-vous du soutien du Fodac. Nous savons tous d’où nous venons, donc nous voulons un travail de qualité. C’est d’une importance capitale que les prochaines éditions de Miss-Guinée se passent dans les meilleures conditions. Les promesses doivent être respectées. Et nous allons veiller au grain pour les gagnants puissent être traitées dignement. Je sollicite donc les opérateurs culturels à se rapprocher de cette structure, travailler ensemble pour faire de cet événement une réussite ».
Après la grande finale de la compétition, les belles-filles guinéennes seront présentées au président de la République. Le COOMISGUI prévoit également d'organiser un concert gratuit pour la présentation des Miss au public guinéen avant qu’elles n’entament leur mandat d'ambassadrice de la beauté guinéenne.
- 0
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0