Ministère de la Culture, du tourisme et de l'artisanat

La 28ème édition du Fespaco, entendez par là Festival panafricain du cinéma est de la télévision de Ouagadougou se tient à Ouagadougou au Burkina Faso depuis le 25 février. Célébrer sous le thème : "Cinémas d'Afrique et culture de la paix", il se poursuivra jusqu'au 4 mars au pays des hommes intègres. Absent depuis plusieurs mois, la Guinée signe son retour dans ce festival. La Guinée revient avec les films "AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE" de Thierno Souleymane Diallo alias Gando et "À QUI LA FAUTE ? de Ramatoulaye Bah, qui porteront le tricolore Guinéen et feront découvrir les talents du pays.

 

Avec le slogan "La Guinée fait son come-back", représenté dans la compétition par deux films majeurs, la délégation guinéenne à sa tête le ministre Alpha Soumah alias Bill de Sam lance son opération de séduction. À son stand, le ministre pose des actions et tente de mieux représenter l'image de la Guinée et de sa culture. Il compte non seulement marquer l'empreinte de son pays à ce grand rendez-vous africain, mais aussi notifier la renaissance du cinéma guinéen sur le continent, mais aussi dans le monde.

 

« Nous avons tenu à assister à cette nouvelle édition massivement parce que nous avons deux films de qualité présentés par des jeunes guinéens diplômés des universités de la Guinée. En plus de cela, on compte également rencontrer les autorités burkinabées, voir comment collaborer pour renforcer le Cinéma guinéen et probablement l'exporter sur le continent africain ». Ce qui constitue une véritable opération de charme et de promotion de cet art pour la Guinée. Mais le ministre ne tarit pas d'idées. Pour se faire, le pays de Mamadi Doumbouya peut compter sur l'appui de l'Union européenne dans ce cadre. 

 

C'est dans ce contexte que le Directeur de l'Office national du cinéma guinéen explique : « La priorité est mise sur le plan stratégique de l'Onacig, qui va nous permettre d'évaluer sur des bases solides pour créer une véritable industrie du Cinéma. Ce plan stratégique va prendre en compte tous les aspects de cet art pour la relance du Cinéma guinéen », promet Noël Lamah

 

Chez mes Guinéens, des visiteurs viennent de partout pour savoir les causes du silence de la Guinée en matière de cinéma. Ils s'intéressent aussi aux potentiels culturels du pays pour des futures collaborations. Selon le ministère de la Culture, du tourisme et de l'artisanat cette initiative marque la volonté manifeste des nouvelles autorités, de la Transition, qui ne ménagent aucun effort pour relancer le 7eme art en République de Guinée.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0