Le Manager Général de la structure Nord Sud Communication, Al Souaré, a animé un point de presse ce vendredi a Conakry, pour parler des spectacles de la 6e édition du Festival du Match du Rire. Ces spectacles sont prévus les 18 et 19 mai, respectivement au Palm Camayenne et au Palais du Peuple.

 

À cette occasion, Al Souaré a partagé son point de vue sur le métier d’humoriste, ainsi que sa vision globale et les objectifs de son festival.

 

« Aujourd’hui, l’humoriste est un acteur important de notre société. L’humoriste n’est pas un amuseur de galerie, mais quelqu’un qui conscientise, qui sensibilise, qui peut parler à un chef d’État, à un premier ministre, et qui peut parler à un peuple, se faire entendre et changer la donne dans des pays parfois dits instables. » Dit-il à l’entame

 

Et de rajouter : « L’humoriste participe à la cohésion sociale et à la réconciliation dans un pays. Pour moi, ce sont des valeurs sûres de la culture, et c’est ce message que nous avons voulu faire comprendre aux jeunes, pour leur dire que s’ils veulent faire de l’humour un métier et en vivre, cela passe par la formation, l’apprentissage et par se frotter aux plus expérimentés, aux devanciers. Cela passe aussi par la discipline. Parce que quand on veut percer dans un métier, il faut être rigoureux avec soi-même et être discipliné. »

 

« Cette année, pour le Festival du Match du Rire, nous avons inséré une formation comme entrée en matière et, nous avons terminé par un panel qui avait pour thème « L’art humoristique comme vecteur de sensibilisation de nos mœurs ». Aujourd’hui, quand un pays traverse des problèmes politiques ou des problèmes sociétaux, l’humour a sa place et parle à sa façon pour réunir les peuples. »

 

Quand aux aspirations du Feastival du Match du rire, il précise que :

 

« L’objectif est de créer un réseautage et de vendre l’humour guinéen à l’étranger. L’humour ivoirien se vend bien déjà sur le continent. Si nous sollicitons souvent les humoristes ivoiriens, c’est parce que nous voulons aussi tirer parti de leur expérience. L’objectif est de préparer la relève pour qu’il y ait plusieurs humoristes guinéens sur l’échiquier continental et sous-régional de l’humour. » a-t-il conclu

 

Le Festival du Match du Rire s'annonce comme un événement incontournable, non seulement pour ses performances humoristiques de haut niveau, mais aussi pour sa contribution à la formation et au réseautage des humoristes guinéens. Grâce à la vision et aux efforts d'Al Souaré et de la structure Nord Sud Communication, cette 6e édition promet de renforcer la place de l'humour dans la culture guinéenne et de projeter ses talents sur la scène internationale. Ne manquez pas ces deux jours de festivités les 18 et 19 mai, où le rire et la convivialité seront à l'honneur, rassemblant des artistes de divers horizons pour célébrer l'humour sous toutes ses formes.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0