gab.png

Du 27 juin au 2 juillet 2024, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de Guinée est en mission à Libreville, Gabon. Cette mission se concentre sur deux objectifs clés : visiter la stèle de l'île N'djolé, baptisée "L'île Almamy Samory Touré", et participer à un atelier sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture, organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Visite de la Stèle de l'île N'djolé (27-30 juin 2024)

La visite de la stèle sur l'île N'djolé baptisé "L'île Almamy Samory Touré", vise à promouvoir le pèlerinage touristique sur ce site historique. Monsieur Moussa Fofana, conseiller juridique du ministre guinéen de la Culture et représentant du ministre pour cette mission, joue un rôle central. Durant cette mission, il rencontre les autorités guinéennes et gabonaises, ainsi que l'Ambassadeur du Mali au Gabon. Les discussions portent sur l'organisation future de pèlerinages touristiques à la stèle de l'Almamy Samory Touré.

 

gabon.jpg

 

Les autorités et M. Fofana, accompagnés des membres de l'ONG, visiteront le site pour valoriser ce lieu historique, témoignant de l'engagement du Ministre Moussa Moïse Sylla envers le patrimoine culturel guinéen.

 

Atelier de Restitution de l'Étude sur le Statut de l'Artiste (1er-2 juillet 2024)

Le second volet de la mission est la participation à un atelier de restitution de l’étude sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture. Cet atelier, organisé par l'OIF, réunit les pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les discussions abordent les défis et opportunités pour les artistes et les professionnels de la culture, avec pour objectif d'améliorer leurs conditions de travail. La délégation guinéenne souligne l’importance de reconnaître et soutenir ses artistes.

 

Cette mission à Libreville renforce les liens culturels entre la Guinée et le Gabon, et promeut le patrimoine guinéen. Les initiatives pour valoriser l'île Almamy Samory Touré et améliorer le statut des artistes démontrent l'engagement du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat envers la préservation et la promotion de la culture guinéenne.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0