Pas très connu du grand public, Diouni Sylver est un artiste pétris de talents avec un style particulier, une manière de faire unique. De la danse à la musique ce jeune talent a su se faire une place dans l’arène musicale guinéenne. Dans ses chansons, Diouni ne part très loin pour se ressourcer. Il s'inspire de la nature, de son entourage, de son propre vécu, pour faire passer son message aux mélomanes.

 

 

Pour en savoir plus sur ce jeune artiste (son parcours, ses débuts, ses projets…) notre rédaction est allée à sa rencontre.

 

Gnakrylive : Bonjour, présentez-vous au grand public ?

 

Diouni : « Bonjour, à l’État civil je m’appelle Mohamoud Dioubaté, artiste, chanteur, compositeur… »

 

Pourquoi le sobriquet Diouni Sylver ?

 

« Pour moi Diouny est le dimunitif de Dioubaté, et Sylver est une longue histoire. »

 

Quel est ton genre musical (RnB, Zouk, Rap…) ?

 

« Je suis un artiste caméléon (Polyvalent) »

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire carrière dans la musique ?

 

« Pour ma carrière musicale, c’est pas une décision, mais surement une vocation. Surement mon nom de famille vous a fait comprendre, suis issu d’une famille de griot. Donc la musique fait partir en quelque sorte de notre coutume. »

 

 

Parlez-nous de votre parcours ?

 

« J’ai commencé mon parcours par la danse en 2000. Mon tout premier groupe fût ‘’ The Snipers’’. Ma réputation de la danse se révéla en 2006 avec un groupe dévastateur dans le quartier Lambangni…De groupe en groupe (Incomparable, Déclencheur, Dévoreur.), mon expérience faisait de moi hors pair. C’était en 2014 par simple curiosité, j’ai fait un feat avec One Sher sur le titre ‘’ N’tanmouwama’’ et c’est là que tout est parti. »

 

Du début de votre carrière musicale jusqu’aujourd’hui, vous avez combien de singles à votre actif ?

 

« J’ai plusieurs singles à mon actif. J’ai sorti mon 1er single en 2016 ‘’ C’est quoi le projet’’. Après ça j’ai eu la chance de collaborer avec : Exploss sur le titre ‘’ Go pacotille’’, Papskilla ‘’ N'ga Fatou'', D Tiz Game ‘’ Baby wine wine’’. »

 

« En 2021, j’ai rendu hommage à ma mère dans ‘’ I’m sorry mama’’, ‘’ N’na Mariama’’, ‘’ C’est de ça il s’agit’’ et dernièrement j’ai fait un feat avec la luxueuse Ibro Gnamet ‘’ Wobanama’’. »

 

Dans ce milieu rempli de talents, dites-nous pourquoi on devrait vous écouter ? Et quelles sont les thématiques abordées dans vos œuvres ?

 

« Si on doit m’écouter c’est surement parce que je véhicule des messages qui sont relatifs aux faits de la société. Souvent je parle du comportement des jeunes filles de nos jours, d’amour,…Et bientôt de l’éducation. »

 

Quels sont vos projets futurs ?

 

« Mes futurs projets sont déjà en cours et dans quelques mois vous verrez. Je promets aux fans qu’ils seront surpris de voir un nouveau Diouny dans tous les aspects. »

 

 

Mot de la fin

 

« Je tiens d’abord à vous remercier pour gentillesse. Je dis merci à ma maman qui me soutiens depuis le début. Merci à mes amis qui me soutiennent de près ou de loin, merci à mon manager Amika et enfin Grand merci à mon défunt père, que son âme repose en paix. »

 

Nous vous laissons en compagnie de son single ‘’I’m sorry mama’’, pour vous faire une idée de son talent.

 

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0