Var

 

Dans son règlement, la Ligue Europa conférence autorise l’utilisation de l’assistance vidéo. Dans les faits, elle n’est pas utilisée. Pourtant, elle pourrait éviter certaines polémiques.

 

Ce jeudi, à l’issue du 8e de finale retour face à Leicester, Bruno Génésio, l’entraîneur du Stade Rennais, s’estimait « lésé d’au moins un penalty » , sur l’ensemble des deux rencontres. Des erreurs d’arbitrages qui auraient pu être corrigées si l’arbitre pouvait s’appuyer sur la VAR.

 

 

Ce qui n’a pas été le cas, car l’assistance vidéo n’est pas utilisée en Ligue Europa conférence. À défaut, elle l’est en Ligue Europa et en Ligue des champions. Un point qui a fait grincer des dents Florian Maurice, le directeur sportif.

 

La VAR prévue uniquement lors de la finale

 

Pourtant, comme le mentionnent nos confrères de RMC sport, la VAR est autorisée dans cette compétition européenne. Son utilisation en demeure tout de même floue. Pour cette première édition, elle sera utilisée uniquement lors de la finale, à Tirana (Albanie). Si l’on en croit le règlement, elle aurait pu être mise en application avant ce stade de la compétition : « L’UEFA peut décider de recourir à la VAR également dans d’autres matches (que la finale) ».

 

 

Aucune raison n’a été communiquée, à ce jour, sur les raisons de la non-utilisation de la VAR. Les caractéristiques des stades de certains clubs en poules provenant d’Estonie de Gibraltar, ou encore de Chypre, pourraient être un élément de réponse.

 

En revanche, elle pourrait, éventuellement, être appliquée dès la phase à élimination directe. Cette saison, la donne semble figée, mais cela pourrait évoluer pour celles à venir.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0