En attendant le Cameroun de Samuel Eto’o qui est bien sur la sellette, le Ghana a rejoint la liste des équipes qui ne disputeront pas les 8èmes de finales de la Coupe du monde 2022. Douze ans après la terrible élimination du Ghana face à l’Uruguay après un penalty raté à la dernière minute par Asamoah Gyan (120e) en quart de finale de la Coupe du Monde 2010, les Black Stars subissent de nouveau la loi de leurs bourreaux uruguayens au Mondial 2022 (0-2) avec à la clé… un pénalty raté par leur capitaine André Ayew (21e).
Alors qu’ils étaient maîtres de leur destin et en position de force avant de défier l’Uruguay ce vendredi 2 décembre lors de la dernière journée du groupe H, les Black Stars ont tout gâché en s’inclinant 2-0. La faute à leur bourreau de 2010 mais aussi aux Ghanéens eux-mêmes. Cette partie commençait en effet de manière idéale pour les hommes d’Otto Addo lorsque Kudus obtient, un penalty suite à une sortie ratée de Rochet. Seul rescapé de 2010, André Ayew se présentait face au portier… qui repoussait sa frappe trop molle !
En revanche, Ati-Zigi ne pouvait repousser suffisamment une frappe de Suarez et devait s’incliner face à De Arrascaeta (0-1, 26e). Au second poteau, le milieu offensif enfonçait le clou d’une volée dans la foulée en s’offrant un doublé (0-2, 32e). D’abord sous le choc, les quadruples champions d’Afrique tentaient de sonner la révolte au retour des vestiaires. Lancé à la pause, Sulemana mettait le feu à plusieurs reprises dans la défense adverse mais le Ghana ne donnait jamais l’impression de vraiment pouvoir rattraper ses deux buts de retard et Ati-Zigi devait s’interposer face à Valverde puis Cavani, qui se plaignait ensuite d'un penalty oublié. Devancée par la Corée du Sud, victorieuse du Portugal 2-1 dans l’autre match, la Celeste poussait beaucoup sur la fin afin d’améliorer sa différence de buts. En vain. Le Ghana comme l’Uruguay rentrent à la maison…
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0