La France, champion du monde 2018 en Russie et finaliste malheureux de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Trois semaines après cette défaite face à l’Argentine, lundi 9 janvier, le capitaine des Bleus Hugo Lloris met fin à sa carrière internationale après 14 ans passé dans la sélection française.
C'est la fin d'une époque. A 36 ans, le champion du monde 2018 veut laisser sa place dans les cages tricolores. « Ce n'est pas facile d'annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout. Il arrive un moment où il faut savoir passer la main. Je n'ai pas envie de m'approprier la chose, j'ai toujours dit et répété que l'équipe de France n'appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je préfère sortir en étant au plus haut que d'attendre une baisse de régime, ou la compétition de trop, explique d'ailleurs le Français. Il y a aussi un choix familial, je ressens le besoin de passer plus de temps avec mon épouse et mes enfants », explique-t-il dans une interview à L'Equipe.
Un monument du football français
La trace que laissera Hugo Lloris dans l'histoire des Bleus est majuscule. Depuis sa première cape face à l'Uruguay, un soir de novembre 2008, l'ancien gardien de l'Olympique lyonnais a battu plusieurs records. Il est le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus avec 145 sélections depuis qu'il a amélioré la marque de Lilian Thuram (142) au Qatar. Il est également celui qui a le plus porté le brassard en équipe de France (121).
Nommé capitaine par Laurent Blanc qui avait succédé à Raymond Domenech au poste de sélectionneur après le fiasco sud-africain de Knysna en 2010, Hugo Lloris a ainsi eu le privilège de soulever la Coupe du monde en 2018, comme l'avait fait Didier Deschamps vingt ans plus tôt.
Notre gardien et capitaine 𝙃𝙪𝙜𝙤 𝙇𝙇𝙊𝙍𝙄𝙎 prend sa retraite internationale 🔚
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) January 9, 2023
🇫🇷 145 sélections (recordman)
©️ 121 capitanats (recordman)
🏆 Champion du Monde 2018
🥇 Vainqueur de la Ligue des Nations 2021
Une Légende 🙌
Bravo et MERCI pour tout Hugo 💙#FiersdetreBleus pic.twitter.com/4kK41iAyt3
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0