Pour discerner la valeur, vous devez tenir compte de l'âge, de la valeur positionnelle, de la densité de cette position dans les ligues majeures d'Europe, de la forme récente, de la capacité actuelle, de l'historique des blessures potentielles, de la commercialisation et du statut du contrat.

 

 

Les valeurs attachées aux joueurs sont, par essence, arrachées au ciel. Michael Edwards et essayé de répondre à la question «combien». Nous les avons ensuite moyennés, classés par ordre décroissant. Naby Keita occupe la 18ème place et pourrait être vendue à 50 millions de livres sterling.

 

« Il n'y a peut-être pas de joueur plus difficile à placer en ce moment que Naby Keita. Il est sans aucun doute un monstre de sortie. Seul Kevin de Bruyne accumule des métriques supérieures - du genre basique et plus nerd - que Keita. Il offre absolument tout ce que Klopp (ou n'importe quel manager) pourrait souhaiter d'un milieu de terrain. Il peut servir de créateur ou de finisseur. Il peut jouer en tant que métronome ou jazz-master, jouant le rôle décalé qui tire un bloc défensif hors de position tandis que ses coéquipiers font tourner la balle au bon moment. »

 

« Mais il ne fait aucun doute que sa saison et son mandat à Liverpool dans son ensemble ont été une déception. Liverpool a déboursé plus de 48 millions de livres sterling pour Keita, non pas pour ajouter du potentiel ou une série de maybes, mais pour signer l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. »

 

 

« Avant son dernier problème de blessure, Keïta jouait son meilleur football depuis qu'il avait rejoint le club. Une poussée de trois matchs contre Bournemouth, Salzbourg et Monterrey a été définie par son rythme, son mouvement et sa finition: trois buts et une passe décisive en trois matchs. C'était comme s'il commençait enfin à atteindre son potentiel en tant que créateur, mi-finisseur et mi-buteur. Mais nous n'avons vu que des flashs. À un moment donné, il doit livrer sur une base cohérente. »

 

« Keïta est arrivée avec une énorme réputation et le talent pour la sauvegarder. Il devrait être un ajustement parfait pour cette équipe Klopp, à parts égales rusé et doué techniquement et prêt à courir et à courir. Il comprend la sophistication du système de pressage de Klopp après avoir joué dans l'une de ses disciplines, et il a le contrôle étroit et la capacité technique d'être une menace absolue pour le ballon (il reste un monstre de sortie!). Mais ce n'est jamais vraiment réuni. »

 

« Encore une fois, c'est principalement dû aux blessures. C'est malheureux mais c'est aussi un fait. À un moment donné, les joueurs ne rebondissent pas. C'est un coup de trop. Une partie du punch est sapée de leurs jambes. Une partie du désir de chasser et de harceler diminue. C'est naturel. »

 

 

« Depuis qu'il a déménagé en Angleterre, Keïta a raté 23 matchs avec une concoction de blessures. C'est comme mille. Quatre d'entre eux ont été des blessures musculaires qui peuvent saper les jambes de n'importe quel joueur, peu importe à quel point elles auraient pu ou auraient dû être. Les pauses sont plus laides et plus douloureuses sur le moment, mais elles guérissent. Les blessures musculaires ont le potentiel de persister pendant la durée d'une saison, chaque match devenant sur la gestion de la douleur et la prévention des blessures, avec une chance de récidive toujours imminente. Tout au long de sa carrière, Keïta a subi huit blessures musculaires indépendantes, un signe inquiétant alors qu'il se rapproche de la trentaine. »

 

« Keïta a la capacité d'être l'un des meilleurs milieux de terrain au monde, mais à un moment donné, il doit en fait, vous savez, jouer. »

 

« Si un club appelé cet été s'intéresse à Keita, quelle figure Liverpool pourrait-il faire? Quel chiffre Edwards et Klopp devraient-ils entendre avant de réduire leurs pertes? Quel serait le nombre qui leur permettrait de déployer la ligne que nous croyons beaucoup en lui, mais que l'offre était trop bonne pour être transmise? »

 

 

« 50 millions de livres se sentent bien. À première vue, cela semble bon marché. Ensuite, vous vous souvenez qu'il n'a pas beaucoup joué au football, et ça fait du bien à nouveau. L'accepteriez-vous, Liverpool, Liverpool devrait-il le faire? Non, probablement pas. Le club vendrait un actif déprécié lorsque sa valeur marchande aurait atteint son point le plus bas. Ce serait vraiment énervant quand il va tout Serge Gnabry et recommence à dominer la Bundesliga avec le Bayern Munich. »

 

« Tout club intéressé en ce moment sera toujours intéressé par un an. Le seul argument qui aurait du sens, pour moi, serait de l'utiliser comme une sorte de poids dans un accord potentiel pour Timo Werner ou Kai Havertz. Et même alors, vous n'obtiendrez pas la valeur maximale. Plus que tout autre joueur, Keita est assis dans un purgatoire de valeur étrange. »

 

Interview accordée au site officiel de Liverpool

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0