Des études et se reconvertis en footballeur, Fodé Diawara est un jeune attaquant guinéen de 20 ans évoluant à l’hexagone depuis 4 ans maintenant. Dans une interview accordée à notre rédaction, le jeune prodige de Conakry nous a fait comprendre de ses débuts dans le foot et ses ambitions très prochainement pour son pays la Guinée.
Parlez nous de votre carrière footballistique.
« Grandi en Guinée Conakry jusqu'à 16 ans, dans le quartier d’Enta Nord mon aventure footballistiques je jouais au foot dans le quartier comme tous les jeunes guinéens qui commences le foot dans la rue, je fais pareil et même pire je pense. Un jour dans le quartier j'ai été repéré par un jeune du quartier qui s'appelle Madiba Bayo qui m'a accompagné dans un club du quartier qui s'appelait FC Adolf pour commencer le foot à 11 c'est après là-bas il m'a raccompagné dans l'Académie Daye Voyage, qui s'appelle aujourd'hui les éléphants de Coleah. »
« c'est donc un jour, il y a mon oncle qui me regardait m'a dit que je serai accompagné en Europe pour faire les études et le foot par un monsieur j'étais très content d'aller continuer le foot et les études, mais une fois en Europe précisément en France ou je suis actuellement j'ai été abandonné par ce monsieur sur le mans en 2016 et aujourd'hui dieu merci la France m'a pris et me mettre sur le bon chemin et ma vie reste ici en France et j'ai pu continuer mes vœux qui était d'aller à l'école et le foot je suis diplômée aujourd'hui un BEP en Tisec. Qui va me permettra si le football ne marche pas je pourrais travailler dans l'avenir »
Depuis plusieurs années maintenant vous évoluez hors du continent, comment vous pu surmonter la pente ?
« Oui ça me fait 4 ans et demi depuis mon arrivée en France tout n'a pas été facile surtout l'intégration pour passer les étapes c'était vraiment du courage adaptation du climat jouer au foot et allé à l'école c'était pas facile et aujourd'hui dieu merci j'ai passé quelques étapes j'ai fait R2 une saison, 3 saison en National 3, je pars sur ma quatrième saison en National 3 l'année dernière j'ai fini 4e meilleur buteur de championnat N3 avec 8 buts 2 buts en coupe de France avec mon club actuel VFF Vendée Fontenay foot cette année je suis actuellement meilleur buteur du championnat N3 5 matchs 5 buts et 2 buts en coupe de France je pense que c'est que le courage et le travail qui m'aide à monter les pentes »
Quel est la différence entre le football africain et ce football que tu pratiques depuis 4 ans maintenant ?
« Mdr !! bien sûr le football les règles reste pareil mais il y a une énorme différence en termes de modernisation et les infrastructures »
Vos ambitions dans le futur ?
« Comme tout joueur et patriote, j'ai plein d'ambition dans ma carrière... et pourquoi pas mouillé le maillot pour notre syli très prochainement même si je ne suis pas encore professionnel »
Avez-vous été contacté pour une catégorie inférieure guinéenne ?
« Non pas encore. En équipe nationale Je n'ai pas été contacté pour le moment »
Tu observes l'équipe nationale guinéenne qu'est-ce qui te vient en-tête ?
« Bien sûr je suis un peu l'équipe nationale de la Guinée, à chaque appel des joueurs pour la compète dans toutes les catégories, je vérifie la liste des joueurs et leur club. Dans ma tête je me dis pourquoi pas représenter un jour aussi la nation »
Ce jeune plein d’ambitions et talents pourrait aussi apporter ses grains de sel aux catégories inférieures du syli national (espoir) avant son ascension en élite européen très prochainement.
- 0
- 2
- 0
- 0
- 0
- 0