Avec plus de quatorze années de tournées africaines, en Afrique et dans le monde, du haut de plus de 30 années de carrière et d’expérience dans le domaine, le rappeur sénégalais Didier Awadi du célèbre groupe Positive Black Soul (PBS), sonne résolument comme une référence en la matière.

 

 

Invité de l’émission Show Buzz de la Nouvelle chaîne ivoirienne "NCI", l’auteur du titre « Ndaanane », à aborder divers sujets, notamment celui de l’importance et de l’apport des lyrics de la nouvelle génération, dans la société.

 

À la question de savoir, « Est-ce que les textes des rappeurs de la nouvelle génération, peuvent faire bouger les choses ? », c’est un rappeur conscient des enjeux de l’art et des compositions, qui s’exprime.

 

« Selon les pays oui ! » Dit-il

 

Et d'ajouter : « Le rap malien est toujours conscient, en Guinée, les Djanii Alfa sont toujours très conscients, le rap ivoirien ne l’a pas assez. Il y a des engagés, mais ils ne sont pas audibles (…) mais aussi, c’est vrai que le rap engagé n’est pas sexy, ça ne paie pas. »

 

« Il n’y a rien de plus beau que de rentrer dans l’histoire de son pays, en participant à des alternances. Il n’y a rien de plus beau que de rentrer dans l’histoire de son pays, en participant à des alternances. En ayant participé en tant que citoyen, au changement politique, au changement historique pour le pays. »

 

 

« Si tu dois être là, juste pour amuser les gens, tu ne seras à rien dans ta société, ce n’est pas intéressant. Alors que le rappeur, peu en même temps qu’il égaye, en même qu’il éduque, divertirent. C’est ce qu’on appelle Eduterment. "Education & Entertaiment", on doit être dans ça, c’est mon avis. Maintenant je respect aussi ceux qui n’ont pas envie de s’engager, qui ont envie de faire la fête et qui n’ont pas envie d’avoir des problèmes… »

 

Une belle analyse qui devrait plaire au rappeur Djanii Alfa, car ce n’est pas rien d’être cité par Didier Awadi, encore plus méritant d’être reconnu pour une plume dite consciente au service de son pays et de son histoire.

 

 

  • 5
  • 9
  • 0
  • 1
  • 1
  • 1