Décédé dans la journée de ce mercredi 8 septembre à l'âge de 53 ans d'une maladie soudaine, Amobé Mévégué ancien présentateur de TV5MONDE et figure incontournable de la culture chez RFI et France 24 était une grande référence dans les domaines de la culture et la musique africaine. Présentateur depuis 2010 sur France 24 de l’émission culturelle "À l’Affiche !" et chroniqueur musical, cet a dédié la quasi-totalité de sa carrière à l'Afrique et à ses artistes.
Son engagement pour la défense de la culture africaine et la promotion de nombreuses initiatives liées à la création d'emplois lui valent une reconnaissance quasi unanime des téléspectateurs, des auditeurs et de ses confrères sur le continent et au-delà comme le témoignage ces deux stars africaines Salif Keita et Youssou N'Dour inconsolables dans leurs publications.
« C’est avec immense de tristesse que j'ai appris le décès de mon jeune frère Amobé Mévégué. Un grand homme de culture et de médias. Mais aussi une âme généreuse qui manquera à l'Afrique et au monde. Va en paix mon frère. Tu nous précède auprès des ancêtres. » A posté l'artiste malien sur celui qui fut l'un des pionniers des médias afro de la diaspora.
Le musicien Sénégalais Youssou Ndour a quant à lui rendu hommage sur a page Facebook à : « Un ami, un frère et 'MON GORO' comme j'aimais t'appeler. » a écrit le précurseur du m'ballackh
- 0
- 0
- 0
- 0
- 1
- 0