À moins d'un mois du coup d'envoi de la 33ème édition de la plus prestigieuse compétition africaine (9 janvier-6 février 2022), beaucoup de rumeurs et de menaces présent sur la tenue de cette CAN-2021. C'est dans le même sens que l’Association européenne des clubs (ECA) a menacé la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) de bloquer ses internationaux africains convoqués pour la CAN 2021 sur des raisons sanitaires et des risques liés au variant Omicron.
Hier jeudi, le comité local d’organisation, la Fédération et le ministère de la Santé du Cameroun, pays-hôte, de la compétition et la Confédération Africaine CAF ont répondu à leur manière en s'adressant conjointement à la presse visant à présenter leur dispositif sanitaire.
« La vie doit continuer et nous devons apprendre à vivre avec cette maladie. Au Cameroun, comme ailleurs, des mesures efficaces et fiables ont été prises dans le cadre d’un système de riposte cohérent et déjà éprouvé. Le gouvernement a élaboré un protocole sanitaire spécial anti COVID applicable à la CAN. Mais dans moins de 25 jours, les 24 meilleures équipes de football du Continent doivent se mesurer à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 et des mesures spécifiques doivent être prises en lien avec cet important et prestigieux événement. (…) Ainsi, malgré le défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 09 janvier 2022 au Complexe Sportif d’Olembé », a rappelé la CAF afin de démentir les rumeurs d’annulation.
En effet, seuls les supporters vaccinés et récemment testés seront autorisés à rentrer dans les stades ! « Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matchs de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TDR antigénique négatif de moins de 24h », ont ainsi annoncé les organisateurs en assurant que les « autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition. « Dans un souci d’objectivité et de neutralité et en vue de garantir les mesures de confiance de part et d’autre, la CAF va faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement », a-t-il été indiqué.
Reste à savoir si ces annonces suffiront à rassurer les clubs européens ?
Affaire à suivre...
- 1
- 3
- 0
- 0
- 0
- 0