Même si la Confédération africaine de football (CAF) est parvenue à résister à la pression des clubs européens en maintenant la CAN 2021 du 9 janvier au 6 février prochains, plusieurs batailles restent à mener avant le coup d’envoi du tournoi.
Dans une lettre adressée à la CAF et à la FIFA et dévoilée par Tariq Panja, journaliste au New York Times, le Forum des ligues mondiales, qui regroupe les principales ligues européennes, dont la Ligue 1, a en effet annoncé qu’il compte désobéir au règlement de la FIFA. Celui-ci stipule que les clubs sont tenus de mettre leurs internationaux africains à disposition de leur sélection à partir du 27 décembre. Les clubs européens ont fait savoir qu’ils ne libéreront leurs joueurs qu’à compter du 3 janvier, à seulement 6 jours du coup d’envoi de la compétition. Cela priverait les sélectionneurs africains de toutes leurs stars pour les premières séances d’entraînement et les matchs de préparation.
Pour justifier sa position, le Forum des ligues mondiales avance plusieurs arguments : d’abord le manque d’informations sur le protocole sanitaire que devront suivre les joueurs, ensuite la programmation de cette CAN en janvier-février (pour raisons météorologiques) alors que la CAF avait décidé en 2017 de reprogrammer la compétition en juin-juillet, et enfin le passage à une CAN à 24 équipes (depuis 2019) qui fait démarrer la compétition une semaine plus tôt.
Le Forum des ligues mondiales ne veut pas entendre parler de sanctions
Considérant que la date du 27 décembre est « déraisonnable et disproportionnée » et considérant qu’ils participent déjà à la solidarité vis-à-vis du football africain en libérant leurs joueurs pour la CAN, qui permet à la CAF de générer de gros revenus, les clubs européens s’estiment donc en droit de désobéir en gardant leurs internationaux africains six jours de plus, ce qui leur permettrait de pouvoir aligner ces joueurs pour les matchs programmés fin décembre-début janvier (Boxing Day en Premier League, 16es de finale de la Coupe de France, etc…).
L’organisme conclut en précisant qu’il considérerait toute sanction comme « abusive, nulle et non avenue » … Derrière le ton menaçant, les clubs européens semblent surtout, à travers ce courrier, prendre la température pour voir s’ils risqueraient vraiment des sanctions en conservant leurs joueurs au-delà du 27 décembre. Ce bras de fer ne fait que commencer…
Le courrier du Forum des ligues mondiales
Avec Afrik-foot
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0