Un important mouvement de foule a eu lieu en marge du 8e de finale de la CAN 2021 entre le Cameroun et les Comores, ce lundi au stade d'Olembe de Yaoundé (2-1). Au moins six personnes sont décédées, selon une information d'AP confirmée par RMC Sport. Des dizaines de blessés seraient également à déplorer.
La qualification du Cameroun en quarts de finale de la CAN 2022 a été marquée par un grave incident, ce lundi à Yaoundé. En marge de la victoire des Lions Indomptables face aux Comores (2-1), un sérieux mouvement de foule a eu lieu à l'extérieur du stade d'Olembe. Les services d’urgence sont intervenus sur place. Selon les informations d'AP, confirmées par RMC Sport, au moins six personnes sont décédées. Naseri Paul Biya, le gouverneur de la région centrale du Cameroun, a déclaré qu'il pourrait y avoir plus de victimes.
La bousculade s'est produite alors que la foule avait du mal à accéder au stade. Les responsables de l'hôpital voisin de Messassi ont déclaré avoir reçu au moins 40 blessés après l'incident. "Certains des blessés sont dans un état désespéré", a déclaré une infirmière, citée par AP. "Nous devrons les évacuer vers un hôpital spécialisé."
Déclaration sur les incidents au stade d'Olembe https://t.co/AGy68zbo6p
— CAF Media (@CAF_Media) January 24, 2022
Près de 50.000 personnes ont cherché à accéder au stade
Les responsables locaux ont fait savoir qu'environ 50.000 personnes avaient tenté d'assister au match. Le stade d'Olembe a une capacité de 60.000 places mais il n'était pas censé être rempli à plus de 80% pour ce match entre le Cameroun et les Comores, en raison des restrictions en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Sur son site officiel, la Confédération africaine de football a communiqué en fin de soirée. "La CAF a pris connaissance de l'incident survenu ce lundi soir 24 janvier 2022 au Stade d'Olembé pendant le match de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies entre le Cameroun, pays hôte, et les Comores, écrit-elle. La CAF a initié une enquête pour en savoir plus sur la situation. Nous sommes en communication constante avec le gouvernement camerounais et le comité d'organisation local (COCAN)."
Avec bfmtv.com
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0