« Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m'ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderais énormément de bons souvenirs comme le jour où j'ai fait mes débuts à l'Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d'Or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable. » c’est avec ce message que l'attaquant du FC Barcelone a annoncé quitter le football du Gabon.
Une annonce confirmée par la fédération gabonaise de football via un communiqué : « Le capitaine des Panthères ne sera pas de la sélection dans la prochaine aventure des éliminatoires de la CAN-2023, dont la phase finale est prévue pour la Côte d’Ivoire. L’attaquant barcelonais a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale et a envoyé une lettre à la Fédération gabonaise de football le mardi 17 mai 2022 ».
C’est donc terminé entre Pierre-Emerick Aubameyang et la sélection du Gabon, En 73 sélections, il aura inscrit 30 buts pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection.
Sur les raisons qui ont motivé cette décision, le joueur qui a fait ses débuts en 2009 n’a pas apporté plus d’informations mais beaucoup sont ceux qui pense c’est lié à l’épisode la CAN-2021 où il a été contraint de quitter la compétition avant même l’élimination de son équipe.
Pour rappel, Diagnostiqué positif à la Covid-19, Pierre-Emerick n’a pas pu faire l’entrée en lice avec le Gabon le 10 janvier contre les Comores (victoire 0-1). Alors que les deux joueurs cités ont fini par recouvrer leur santé pour aider leur nation, d’autres problèmes disciplinaires voire sanitaires sont survenus et ont écarté l’attaquant d’Arsenal et le milieu de l’OGC Nice.
Autre faits marquants, le joueur du Barça n’est pas parvenu à qualifier son pays pour une phase finale de Coupe du monde. Tout ce qui est la cause de sa retraite anticipée.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 1
- 0