Porté par un public incandescent, le Wydad Casablanca a privé Al-Ahly d'une troisième Ligue des champions d'Afrique d'affilée, lundi, en l'emportant deux buts à zéro face à des Égyptiens peu inspirés. Héros du match, l'international marocain Zouheir El-Moutaraji, auteur d'un doublé, a inscrit l'un des plus beaux buts de l'année lors de cette finale.

 

 

Le Wydad Casablanca est-il la bête la noire d'Al-Ahly ? Après avoir battu le club égyptien en 2017, les Marocains ont de nouveau joué un mauvais tour au double tenant du titre et titan du football africain, lundi 30 mai, en l'emportant deux buts à zéro lors de la finale de la Ligue des champions d'Afrique, au stade Mohammed V de Casablanca.

 

Favori de la rencontre, le club cairote confisque pourtant le ballon en début de rencontre. Mais ses tentatives pour alerter le buteur sud-africain, Percy Tau, font le bonheur de la défense marocaine qui ratisse les ballons et procède en contre. Après quelques minutes de jeu, le Congolais Guy Mbenza n'est d'ailleurs pas loin d'ouvrir le score pour le Wydad sur une frappe lourde repoussée par la barre transversale.

 

Dans ce premier quart d'heure, les deux équipes évitent de trop se livrer. Les joueurs manquent de justesse technique et un faux rythme s'installe. Visiblement lassé par ce round d'observation qui traîne en longueur, un homme en blanc décide de passer à la vitesse supérieure. Quatorzième minute de jeu : Zouheir El-Moutaraji récupère un ballon dans l'entrejeu puis décoche à 35 mètres une frappe stratosphérique. L'excellent international égyptien et gardien des Pharaons, Mohamed El-Shenawy, n'a rien vu venir. Le ballon s'est déjà logé en pleine lucarne.

 

Entièrement aux couleurs du Wydad Casablanca, un stade Mohammed V plein à craquer (52 000 places), exulte après ce but venu d'un autre monde. Quant aux 5 000 supporters égyptiens qui ont fait le déplacement, ils ont bien du mal à se faire entendre.

 

Piqués au vif par cette ouverture précoce du score, les joueurs de Pitso Mosimane tentent de reprendre les choses en main en posant le pied sur le ballon. Malgré 67 % de possession de balle, Al-Ahly peine à se montrer dangereux. Les Égyptiens s'en remettent alors à des coups de pied arrêtés mais sans parvenir à trouver le cadre.

 

El-Moutaraji double la mise

 

De retour des vestiaires, les Égyptiens attaquent la deuxième période comme ils ont fini la première. Sans inspiration. Au contraire, les joueurs de Walid Regragui s'enhardissent. Le pressing est efficace, la projection vers l'avant rapide.

 

Au milieu, Yahya Jabrane, le capitaine du Wydad, se comporte en patron. C'est lui qui, sur un débordement côté droit, sert l'inévitable El-Moutaraji au second poteau venu devancer Mohamed Hany pour reprendre le ballon, d'abord arrêté par El-Shenawy puis propulsé dans les buts vides par l'homme du match.

Incapables de renverser la vapeur, les Aigles tentent des frappes lointaines, notamment avec Magdy Afsha mais Tagnaouti, le gardien de "Casa" reste vigilant jusqu'au bout de la rencontre, comme sur cette sortie devant Percy Tau, bien malheureux lors de cette finale.

 

Il n'y a plus qu'à laisser tourner le chronomètre pour le Wydad Casablanca qui gère son avance avec sérénité. De son côté, Al-Ahly voit l'espoir d'un triplé historique s'envoler en fumée.

 

Avec cette victoire, le Wydad remporte la troisième C1 de son histoire et pourrait même étoffer encore son armoire à trophées cette saison. Leaders de l’élite marocaine, les joueurs du WAC ont également rendez-vous avec le Raja Casablanca, leur grand rival, en quart de finale de la Coupe du Trône.

 

Avec France 24

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0