Ballon

Il ne reste que deux mois et 21 jours, avant le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. Lundi 23 octobre, la Confédération africaine de football (CAF) et l'équipementier Puma ont dévoilé le ballon officiel de la compétition. Ce ballon avait déjà été brièvement présenté le 12 octobre dernier, en marge de la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la 34e édition du tournoi, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.

 

Lors de sa première apparition, il avait été tenu par Erwan Édouard Pokou, fils de la légende du football ivoirien au poste d'attaquant, Laurent Pokou (30 sélections, 21 buts). Onze jours plus tard, la CAF et le sponsor officiel Puma ont dévoilé le ballon qui sera au cœur de l'attention lors de cette compétition. Ce ballon arbore une enveloppe extérieure blanche ornée de motifs orange et verts, en référence aux deux des trois couleurs du drapeau ivoirien. Comme indiqué sur le site officiel de la CAF, il intègre "les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent africain et au-delà".

 

Il a été nommé « Pokou » en hommage à l’ancien buteur emblématique des Éléphants Laurent Pokou, décédé en 2016 à l’âge de 69 ans. « C'est un moment émouvant pour ma famille », a réagi Erwan Pokou dans des propos rapportés ce lundi par le site officiel de la CAF. « C'est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d'Ivoire porte son nom. La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain. Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple », a-t-il ajouté.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0