Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a rencontré la presse le mardi 16 mars 2021 à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour un premier discours dans son pays natal depuis son élection.

 

 

Entouré des responsables du football sud-africain et de la zone COSAFA, le Dr Motsepe a présenté son programme pour les mois à venir et surtout les objectifs de la CAF pour les quatre prochaines années.

 

Plus tôt lors de la 43e Assemblée générale de la CAF, qui l'a vu élu président de la CAF, Motsepe a promis de visiter les 54 associations membres de la CAF dans les neuf à douze prochains mois. Il l'a confirmé à nouveau lors de sa conférence de presse.

 

Conscient des impératifs et de l'urgence autour du football africain, Motsepe a également précisé l'organisation de rencontres plus annuelles avec les dirigeants des différentes AM.

 

« Je tiendrai deux autres réunions cette année avec tous les présidents des associations membres de la CAF et nous discuterons des mesures urgentes là-bas », a-t-il déclaré.

 

Riche de son expérience dans le monde des affaires, le président Motsepe a déclaré :

 

« Je ne serai pas le président d'une organisation qui, dans 4 ans, n'aura pas fait de progrès significatifs, tangibles, pratiques et accessibles. Cela n'arrivera pas. L'avenir de l'organisation la plus continentale est l'optimisme, une attitude positive. Nous pouvons et réussirons », a-t-il confirmé.

 

 

Plusieurs sujets ont été abordés lors de la conférence de presse, notamment le choix du nouveau secrétaire général et de son équipe de vice-présidents.

 

« Nous sommes chanceux d'avoir Veron Mosengo-Omba à bord", a-t-il déclaré, rappelant le parcours et l'expérience du natif de la RD Congo qui a quitté son poste de directeur de la division des associations membres de la FIFA pour servir la CAF »

 

« J'ai dû choisir 5 vice-présidents, et pour la première fois dans l'histoire de la CAF, nous avons un président anglophone et des vice-présidents francophones. De plus, nous n'avions jamais eu de femme vice-présidente auparavant. Nous voulions donc avoir des dirigeants de toutes les régions du continent, pour qu'ils se sentent concernés. »

 

L'une des premières décisions du Comité exécutif présidé par le Dr Motsepe, au lendemain de son élection, a permis à une femme, Kanizat Ibrahim, de devenir cinquième vice-président de la CAF, en plus des nominations d'Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Waberi et Seidou Mbombo Njoya respectivement en tant que premier, deuxième, troisième et quatrième vice-président des FAC.

 

 

Interrogé sur la nouvelle périodicité de la Coupe d'Afrique des Nations, événement phare du continent, le Dr Motsepe a été clair : "la CAN, à l'heure actuelle, doit avoir lieu tous les deux ans", ajoutant toutefois qu'elle n'était pas fermée à une discussion avec des partenaires.

 

Source CAFonline

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0