L'édition 2018 du festival panafricain des grillades de Conakry, vient de fermer ses portes, dimanche dernier, après trois jours de festivité, les 27, 28, 29 Avril sur l'esplanade du palais du Peuple. Cet évènement culturel et culinaire organisé par Yokam, a en plus des grillades été un moment de rencontre, de partage et d’échange entre les festivaliers, venus de tous bords.
Les vedettes invitées pour animer cette 3ème édition, étaient l’Ougandais Eddy Kenzo, la Camerounaise, Daphné, les chanteurs ivoiriens Serge Beynaud et le groupe Yodé et Siro. Côté guinéens, il y avait Kerfala Kanté, Petit Kandia, Azaya et groupe le Banlieuz'art.
Serge Beynaud, Petit Kandia et Banlieuz'art, ont donné le coup d’envoi
Pour première journée, vendredi 27 avril, l’événement a connu la présence de plusieurs festivaliers égayés par la prestation de plusieurs artistes guinéens et étrangers. Le chanteur manding, Petit Kandia et le groupe Banlieuz'art, ont su réaliser leur promesse avec des démonstrations remarquables. Suivi par le chanteur du coupé décalé, Serge Beynaud qui était le suivant sur la programmation scénique. Dans une ambiance époustouflante de plus de 2 heures, les festivaliers ont même laissé leurs places pour se mettre devant la scène et faire la fête à la beylomania.
Yodé et Siro ressuscitent la danse zouglou
La deuxième journée du samedi 28, a été animée par Yodé et Siro, le célèbre groupe Zouglou de la Côte d'Ivoire. Devant une forte mobilisation des festivaliers, le duo a pu imposer son concept au public fortement mobilisé. Après avoir fait danser et chanter, les deux artistes se sont montrés heureux de partager ce moment précieux avec un public aussi motivé.
La chanteuse Daphné s’est montrée très hot sur scène
{youtube}
.be{/youtube}Reconnue pour son style sexy, la Camerounaise Daphné a offert une prestation hors du commun dans la nuit du samedi à dimanche 29 avril. Avec une tenue très artistique, elle a pu emporter le public qui avait hâte de la voir sur scène. L’auteur de ‘’calé " était surprise de voir le public guinéen maitriser son répertoire. Dans un rôle très hot comment dans son clip, la chanteuse a pu emporter le public qui a été ébahi de la qualité de sa prestation. Une soirée qui a été une réussite dans tous les sens. Malgré le départ des artistes, le site est resté animé avec les festivaliers qui sont restés dans la fête.
Eddy Kenzo met les festivaliers sur pied
La troisième et dernière journée, le dimanche 29 avril 18 a connu la plus grande mobilisation de cette nouvelle édition. La soirée a été animée par le concepteur guinéen de ‘’Gnénèssouma’’ Azaya avant de se faire succéder par la vedette du jour, Eddy Kenzo. Comme s’il était attendu par le public, l’artiste l’Ougandais a mis le monde sur pied pendant toute la durée de sa prestation.
Une fête artistique et culinaire à la fois
L’esplanade de palais du peuple était structurée en plusieurs compartiments, une loge spéciale pour les partenaires, une loge VIP, un grand espace pour le grand public, une allée pour les stands des grillades et également un espace de jeu qui était réservé pour les tout-petits
Des braiseurs de toutes spécialités africaines ont présenté leurs meilleures recettes de grillade aux consommateurs. De la braise à la fumée, en passant par la viande, aux fruits de mer, tout y était pour le plaisir des visiteurs, qui ont aussi connu la distribution des cadeaux et des jeux des différents sponsors.
Le rendez-vous est encore donné l’année prochaine pour la 4ème édition.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0