Le Festival des arts de la forêt (FAF) dont la première édition s’est tenue du 19 au 24 janvier 2021 sera à sa deuxième édition du 27 au 30 janvier 2022, dans sa ville hôte de N'zérékoré.

 

 

Les organisateurs, parmi lesquels Alice Doré, commissaire général dudit festival (FAF), ont animé une conférence de presse, le jeudi 25 novembre, au cours de laquelle ils ont annoncé les couleurs de cette 2e édition. Continuellement dans l’optique de la décentralisation des festivals artistiques et culturels vers à l’intérieur du pays, Alice Doré, a dégagé les objectifs et plusieurs aspects du programme de cette fête populaire.

 

Suite au succès de la première édition qui a connu la participation des milliers de jeunes de la région, cette édition 2022, s’inscrit également dans cette dynamique et propose des activités autour du thème « La culture facteur de paix, de développement et d’intégration. »

 

« Pour cette 2e édition, on aura six pôles, pour gérer non seulement les panels et les conférences, des ateliers de formations, la gastronomie, des concerts. Et la grande nouveauté, vous aurez un carnaval de masques, car la Guinée Forestière est composée de 5 grandes préfectures, et chacune d’elles, correspond à un groupe ethnique. On fera en sorte que les valeurs culturelles qui sont l’essence même du FAF, puissent se ressentir à cette 2e édition (…), pour cette édition, on n'a pensé aussi aller visiter le point le plus culminant de ce pays, qui n’est autre que le mont nimba… » A-t-il dit

 

Et de poursuivre : « Le festival n’est pas qu’un événement culturel, il s’inscrit en droite ligne avec l’investissement humain (…), nous avons pensé aller dans l’optique de donner une lueur d’espoir à l’ensemble des jeunes y compris du secteur informel vivant dans cette zone. En terme social, nous avons pensé offrir, ne serait-ce que huit latrines à la commune urbaine, dans l’optique de pouvoir créer des emplois, mais faire en sorte qu’on puisse répondre à un besoin qui s’impose à la ville de N’Zérékore. »

 

Pour cette 2e édition, un appel à projet sera initié auprès des jeunes. Cinquante (50) candidatures entrepreneuriales seront sélectionnées pour un départ, et au final, dix (10) d’entre elles seront bénéficiaires d’un montant de 200 millions de nos francs, soit 20 millions par projet retenu.

 

L’aspect musical qui est l’une des touches de la réussite de ce festival FAF, sera animé cette année par trois (3) grosses têtes d’affiche. Il s’agit des artistes Aubin Théa et Azaya, niveau sonorité guinéenne, et pour la touche internationale, l’artiste ivoirien DJ Kerozen.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0