L'ancien mannequin guinéen reconverti en styliste, Alpha'O Bah se bat comme autant qu'il peut pour le rayonnement de la mode de son pays. C'est dans cette optique qu'il a initié et réussi l'organisation du Festival international de la mode guinéenne (Fimog) dont la 3e édition a été lancée ce lundi 8 mai sur l'esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.
L'objectif, selon M. Bah, vise à favoriser l'émergence de la mode guinéenne. Parce que conscient que le pays de Katoucha Niane, qui a été au firmament de la mode, a besoin de faire sa promotion à l'échelle planétaire. Chose qui motive davantage Alpha'O à mettre en exergue les mannequins et jeunes stylistes guinéens en vue de leur propulsion au devant des scènes internationales de mode.
La mode étant un secteur pourvoyeur d'emploi et donc générateur de revenu, le styliste Bah a indiqué que si aujourd'hui on veut réussir le combat contre l'immigration clandestine, le chômage ou encore la délinquance juvénile, il est plus qu'impérieux de contribuer donc à la promotion de cette mode.
Lancement officiel de cette 3è édition au stade du 28 septembre
Absente du pays depuis 14 ans, Virginie Touré, fondatrice du festival de musique, de rencontres et de mode Sigui Domma a salué la perspicacité du mannequin Alpha'O qu'elle a entretenu dans son écurie, pour son combat à hisser haut la mode guinéenne tout en mettant en lumière toute cette industrie qui se trouve autour, notamment l'artisanat, la coiffure et le mannequinat.
Cette 3e édition s'étendra sur une semaine. Après le défilé en prêt-à-porter et accessoires ce lundi 8 mai, il est prévu ce mardi 9 un autre défilé dédié spécifiquement aux jeunes stylistes cette fois-ci. Le mercredi 10, il y aura le concours du défilé Top Model Guinée à l'issue duquel l'heureuse élue ira représenter la Guinée au Concours des mannequins du monde. Le jeudi 11, les spectateurs auront droit au défilé jeune styliste avec la finale du concours jeune styliste national. Le premier à se hisser à cette autre compétition bénéficiera d'un stage en France. Et la vendredi 12, la grande soirée de l'événement se tiendra, suivie de la clôture le lendemain samedi 13.
Un concours doté du double prix Rokia Kaba et Jean Duchet est également annoncé par les initiateurs.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0