En fait, les utilisateurs de YouTube qui postent des vidéos sur le site sont rémunérés par le réseau publicitaire de Google, Adsense, et non par YouTube lui-même.

 

Adsense dispose d’un système d’intelligence artificielle qui génère des publicités et paye les vidéastes sur la base d’une formule appelé ‘’CPM’’, qui signifie ‘coût pour mille visionnages’.

 

 

Pour chaque millier de « vues » qu’un vidéaste enregistre pour sa vidéo postée sur YouTube, Adsense paie donc un montant qui dépend de plusieurs facteurs.

 

Le CPM moyen sur YouTube serait d’environ  7,6 dollars. Donc pour une vidéo qui a été regardée 1 million de fois, le créateur gagne donc en moyenne 7.600 dollars (environ 6800 euros). Imaginez ça !

 

{youtube}

{/youtube} 

 

Ainsi, le clip-vidéo du chanteur guinéen, Mory Kanté, 

.be">‘’Yékè Yékè’’, qui a atteint le record du nombre de visionnages des clips guinéens après avoir été regardé  plus de 3 989 561 de fois, devrait avoir rapporté environ 30 320 dollars à l’artiste.

 

Encore celui de Sekouba Bambino, 

.be">‘’Sinontena’’, qui a été visionné plus de 2 857 519 fois, qui rapporterait a l’ambassadeur de la musique guinéenne 21 718 dollars.

 

Ou encore celui de DTM,