Tout récemment, le gouvernement guinéen a annoncé investir 10 millions de dollars dans la construction d'un village numérique pour former les jeunes du pays aux compétences numériques.Le projet, financé par le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, a pour but de transformer l'École nationale des postes et télécommunications de Kipé en École nationale du numérique.
Le village numérique comprendra des espaces pour les formations, les incubateurs, les laboratoires, les salles de formation et les espaces de coworking, ainsi que des infrastructures pour l'accueil, l'encouragement et le renforcement des capacités.L'objectif du gouvernement est de développer l'économie numérique du pays, de participer au dialogue mondial sur le numérique et de mettre en valeur les talents locaux pour attirer des investissements privés et exporter des compétences dans le monde.
A savoir que cette annonce n’est pas une première. En 2019 sous le régime du président Alpha Condé, le gouvernement d’alors avait également annoncé avoir investir plus de 300 millions de dollars pour renforcer le secteur numérique des dix dernières années, selon une note d’information du ministère des postes et télécommunications. Cet investissement aussi s’inscrivait dans le cadre de la révolution numérique avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui embrassent tous les secteurs d’activités économiques du pays.
Pour ce qui est du nouveau projet, la pose de la première pierre est prévue pour les jour à venir.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0