Le 21 octobre 2024, Conakry a lancé la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, placée sous le thème des « nouvelles frontières numériques de l’information ». Organisé par l’UNESCO et le Ministère de l’Information, cet événement met en lumière les défis posés par l’intelligence artificielle (IA) dans la diffusion de l’information.

 

Les discussions ont souligné l’importance de doter les citoyens et les journalistes des outils nécessaires pour identifier les fausses informations, devenues fréquentes avec l’essor de l’IA. Aboubacar Bah, directeur par intérim de la Communication, a rappelé que l’IA facilite l’accès à l’information mais peut aussi propager la désinformation, exigeant une vigilance accrue. Le ministre de l’Information, Fana Soumah, a quant à lui réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à renforcer l’éducation aux médias pour un accès fiable à l’information.

 

Prenant part à ces échanges, le président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) a rappelé l’importance de ces journées pour les professionnels des médias. Amadou Tham Camara a également appelé les journalistes à plus de professionnalisme. « Le paysage médiatique est en pleine mutation avec le développement de l’intelligence artificielle. C’est un bel instrument qui va aider les journalistes dans le traitement de l’information, puisque l’IA peut elle-même rédiger. Mais en même temps, c’est un outil qui doit être utilisé à bon escient. Il y a certes une certaine rapidité dans la recherche de l’information, mais il y a aussi beaucoup d’informations déformées et de faits fabriqués par l’intelligence artificielle, qui peuvent induire le journaliste en erreur s’il ne fait pas attention. C’est pourquoi cette semaine d’éducation à l’information est très importante, car elle permet d’acquérir les outils nécessaires pour accomplir le travail correctement », a-t-il indiqué.

 

Cette semaine d’éducation vise à préparer les citoyens et les professionnels des médias à une ère où l’IA redéfinit les pratiques journalistiques, pour garantir une information transparente et vérifiée.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0