Dans la nuit du Jeudi à vendredi, les guinéens ont eu des problèmes avec leur internet, fixe comme mobile. Un problème qui a empêché les utilisateurs d’avoir accès a leurs contenues et même effectuer des appels à l’international.

 

 

Ce vendredi 27 septembre 2019, à 2 heures du matin, les guinéens se sont retrouvés sans internet. Cette coupure inattendue a perduré pendant près de 3H de temps, avant d’être rétablit vers 5h du matin, a-t-on constaté. Le problème était global et inquiétant ! 

 

Comment s’explique cette panne? Difficile à dire avec certitude. Mais le souci pourrait être lié à des travaux de maintenance planifiés par la guinéenne des large band (GUILAB), chargée de la gestion du câble sous-marin, qui n’a nullement pas fait de communiqué, annonçant cette interruption, qui a isolé les 3 945 000 abonnées Internet du pays, du reste du monde.

 

Après avoir mené des enquêtes, nous nous sommes finalement rendu compte que l’opérateur de téléphonie Orange, dans la journée du jeudi à 18H avait posté un twitte pour annoncer le désagrément déjà planifié par GUILAB.

 

« En raison de travaux d’amélioration planifiés par la GUILAB ce 27/09 de 2H à 5H du matin, les appels vers l'international, Internet & Orange Money seront perturbés. Merci pour la compréhension ». A twitté Orange Guinée.

 

 

Pour l’instant, ni la GUILAB, ni le ministère des postes et télécommunication n’a encore donné plus de détails sur ces travaux de maintenance qui semble à la fois concerner la connexion fixe (fibre et ADSL) et mobile (4G).

 

Affaire à suivre.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0