L'artiste guinéenne Tenin Diawara est au cœur d'une polémique enflammée après l'interdiction de son morceau "Gouter" par l'Office de Protection du Genre de l'Enfant et des Mœurs (OPROGEM) pour outrage à la culture. Alors que les débats font rage sur la toile, la chanteuse vient de surprendre ses fans en annonçant la sortie d'un nouveau single intitulé "Dieu dirige".
Cette annonce a suscité de nombreuses réactions contrastées parmi les internautes, certains spéculant sur un éventuel acte de défiance envers la décision de l'OPROGEM. Les commentaires vont des critiques acerbes aux encouragements envers la reine de Banian.
Certains détracteurs ne mâchent pas leurs mots et estiment que la sanction est justifiée, pointant du doigt les paroles jugées vulgaires dans ses chansons. Ils expriment leurs doutes quant à l'avenir de sa carrière tout en reconnaissant que ses œuvres laisseront une trace durable.
« Elle pense que sa sanction est in-juste comme l'a dit ses faux amis et fans,chaque catégorie de musique a ses réalités mais comme tu aimes la vulg@rité continue bien. Ta carrière musicale va finir mais tes œuvres resteront donc donne ce que les gens peuvent écouter partout et à tout moment sans que tu ne te sentes petite mais ton problème est personnel tu ne peux pas le résoudre donc la sanction le fera à ta place. »
D'un autre côté, certains de ses partisans dénoncent l'injustice et expriment leur amour pour l'artiste. Ils l'encouragent à faire preuve de courage tout en suggérant des ajustements dans ses chansons, tout en affirmant leur affection.
« Ma sœur il n'y a beaucoup de chansons ici qu'on écoute qui sont dingues plus que la tienne mais voilà l'injustice dans ce pays. Ceux qui pensent que tu es mal éduquée n'ont pas compris c'est parce qu'ils t'aiment pas mais prends le courage. Je ne t'encourage pas de faire des injure non plus mais il faut juste changer certains mots dans tes chansons nous t'aimons trop .Force à toi la reine de Banian. »
L'annonce du nouveau single "Dieu dirige" intervient dans un contexte chargé, où Tenin Diawara doit faire face aux conséquences de ses choix artistiques. Le débat est ouvert, et seule l'écoute de "Dieu dirige" permettra de comprendre pleinement les intentions et le message de l'artiste.
- 0
- 0
- 2
- 0
- 0
- 0