L'artiste guinéen Ibro Diabaté franchit un nouveau palier dans la protection de ses droits artistiques. Irrité par l'exploitation non autorisée de ses œuvres par d'autres artistes, il a choisi de faire entendre sa voix avec détermination.
Considéré comme l'une des voix majeures de la scène musicale guinéenne, le natif a pris une position claire contre le plagiat de ses créations musicales. Dans une publication faite sur sa page Facebook ce dimanche, l’enfant de djakanké Kounda s'est exprimé avec fermeté.
Le concepteur des tubes ‘’ Allah Nana‘’ '' Dangoula'' a d'abord adressé un message fort à la nouvelle génération d'artistes, avant de souligner l'importance de la création originale et du respect mutuel dans l'industrie musicale. Ibro Diabaté a fait part de sa préoccupation quant aux répercussions du plagiat sur la pérennité de la culture musicale guinéenne et a encouragé les artistes émergents à cultiver leur propre identité musicale.
« Si la nouvelle génération se met à faire le plagiat à leurs tour qu'est-ce qui vont laisser comme héritage au futur génération. qu'ils arrêtent de transformer et créer leurs propres musiques c'est pour quoi j'ais fait une déclaration au niveau du BGDA ,sinon c'est mes enfants je dois pas leurs poursuivre, mais la nouvelle génération doit apprendre à créer et non à violer l'œuvre d'autrui..quittez dans l'esprit où il faut toujours faire du cadeau aux gens je connais mon droit et je dépends de mes œuvres. »
L’artiste a également indiqué avoir pris des mesures concrètes pour protéger ses droits. Il a notamment mentionné avoir déposé une déclaration auprès du BGDA (Bureau Guinéen des Droits d'Auteur) pour faire valoir ses droits d'auteur et empêcher toute utilisation non autorisée de ses compositions.
« Prochainement tout artiste qui utilisera mes œuvres sans mon consentement se retrouvera devant les autorités compétentes vive la paix en Guinée. » A-t-il averti.
Cette déclaration marque une étape décisive dans sa volonté de protéger son héritage artistique et d'encourager une culture du respect de la propriété intellectuelle au sein de la scène musicale guinéenne. L'impact de cette initiative sur la création musicale locale reste à observer, et il est intéressant de voir comment cette démarche contribuera à façonner le paysage musical dans les mois à venir.
- 2
- 3
- 1
- 1
- 2
- 1