Rappelez-vous, c'était en 1996. A l'époque, parmi tant d’autres groupes hiphop guinéens, se forme aussi le groupe Alkebulan, les rappeurs au look ‘’Rasta’’, qui tranchaient avec les voix brutes de Master Hams et celle de Barack A. Très vite, le groupe rencontre un succès phénoménal avec des morceaux tels que ‘’Foniké’’, ‘’Salminima’’ ou encore ‘’Fa-iyamassa’’. Une dizaine d'années après sa disparition, les deux membres du groupe réapparaissent ensemble sur scène.
Pour la petite histoire...
Dans les années 90, les succès de ce groupe précurseur du rap ‘’made in Guinea’’ s'enchaînent. Et si leurs deux albums, ‘’Pidji didi » et « Jah Bless Afrika », sont également bien accueillis. Plus tard, le groupe tombe dans l'oubli des fans suite à l’exile des membres.
Tous en Europe, chacun prévoit de faire son album solo : Baara-K sort ‘’ uranium appauvri’’ et Hams, ‘’Filloh’’.
Le renouveau
Il y a quelques jours, Master Hams et Barack A se sont retrouvé sur scène, en Guinée. Leur première apparition à lieu sur plateau du concert du français, Kaaris le 12 janvier 2018 sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Une interprétation toujours résonnante qui marque le début d'un véritable renouveau.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0