En pleine campagne pour la sortie de son nouvel  album, Sayon Camara a lancé les sons de promo de ce double album. Parmi les titres de la  promo, figure  le titre historique de la carrière de la chanteuse en version remix ’’Yéfoussé’’.

 

Cette nouvelle version chantée  en Malinké, entraine plusieurs réactions  des journalistes culturels à l’égard de Taramakhè sur les réseaux sociaux.

 

Aly Bongo Leno, journaliste indépendant  a réagi sur sa page fecebook le samedi 9 septembre après avoir écouté la nouvelle version remix  ’’Yéfoussé’’ à travers une publication. Dans cette publication, le journaliste culturel indépendant  a avoué que le titre remix Yéfoussé est inferieur  à la version originale. 

 

 

Cette intervention a suscité de différentes  réactions  venant de partout. Nombreux sont les mélomanes qui ont rejoint le journaliste  en affirmant que l’artiste est en manque d’inspiration.

 

Dans les échanges d’idées  sur ce post, d’autres journalistes culturels ont intervenu pour ressortir la qualité du travail abattu par Madame Sissoko. Parmi eux, figurent Alssane  Souaré alias Al Souaré du groupe Adapho media et son collègue Salim Souaré du même groupe de presse.

 

Al Souaré  trouve que la photocopie  est toujours  différente  de la version originale. «La photocopie se différencie toujours de l’original. Ce n’est  pas moi qui le dis hein ! ».Mentionne t-il.

 

 

Salim Souaré à son tour, affirme que la chanteuse a fait une parfaite reprise. Vu que  transcrire une chanson d’une langue à une autre n’est pas faite pour n’importe qui. « Mon cher; moi je trouve une parfaite maîtrise de sayon ​​sur cette reprise; d'abord le rythmique est guinéen et propre en terme d'arrangement; elle offre un grand effort pour rester dans le texte original et même rajouter d'autre inspiration en terme du contenu; Transcrire une chanson d'une langue à une autre personne n'est pas donnée à tous les chanteurs.»

 

Abdoulaye Soumah Alias Tonton Ablo du groupe Evasion, pense que Taramakhè n’a pas fourni  assez d’efforts  pour une revisitassions. « Ce qui est sûr, elle n'a pas fournit assez d'effort dans la revisitassions  de ce morceau ''yefoussé''. Pourtant la première version à été une véritable mascotte pour l'artiste. C’est vraie qu'elle a du talent, mais elle doit se concentrer c'est trop facile ça. »

 

De tout ce qui précède, force est de retenir que ce morceau remix n’est pas apprécié de la même façon chez les journalistes animateurs culturels. Pourtant, la première  version a une admiration considérable.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0