La région administrative de Labé à l’instar des autres régions de la Guinée, a procédé au lancement de la quinzaine artistique le 15 novembre 2017.Cet événement culturel a mobilisé plusieurs Hommes de culture dans la salle de réunion de la préfecture pour la circonstance.
L’évènement a été présidé par le gouverneur de la région Sadou Keita en présence d’une délégation venue du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique. Cette année la préfecture de Lélouma est la grande absente de la quinzaine.
Cette 2ème édition placée sous le thème ‘’Pour la consolidation de la paix’’ a pour objectif, de redynamiser la culture guinéenne dans toute sa dimension.
Le président du comité préparatoire pense que cette rencontre permet la détection des talents. « La quinzaine artistique permettra de détecter des nouveaux talents artistique pour mettre en valeur notre culture facteur de développement économique. La Guinée est un pays qui a d’immenses richesses culturelle, qui, à l’époque rayonnait un peu partout dans le monde » explique Laye Keïta.
Dans son discours d’ouverture, l’inspectrice régionale la culture, des sports et du patrimoine historique, a en termes plus clairs, rappelé l’importance de la culture dans le développement d’une nation et l’émancipation des peuples. « La culture guinéenne est un facteur incontournable dans le développement durable de notre pays. Elle est surtout garant de l’unité nationale et la cohésion sociale. Elle a toujours servit de baromètre pour mesurer la capacité de nos communautés à coexister, de s’accepter dans la tolérance et la paix » a dit en substance hadja Djenabou koumanthio Diallo.
Au compte de cette 2ème édition, huit disciplines sont retenues pour la compétition notamment, l’ensemble instrumental, le chœur, le balai, le théâtre, le sélam, le conte et des récits poétiques. Tous les artistes présenteront leur numéro suivant le thème retenu. La participation à cette quinzaine artistique est une aubaine pour les artistes venus de divers horizons de la région.
Pour Kabinet Souare, le président du club culturel ‘’ William sassine’’ de Mali, c’est une fierté pour son équipe de prendre part à cet événement. « Malgré que ma préfecture n’a pas pu mobiliser tous les Hommes de culture, mais néanmoins c’est une fierté pour ma troupe de représenter Mali dans cet événement culturel ».
A noter que la cérémonie de lancement a été meublée par un carnaval des artistes pour mettre en lumière la diversité culturelle de la région administrative de Labé.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0