« (...) Si c'est pour amener les artistes, (nous) montrer qu'ils travaillent plus que (nous), qu'on les paie à 80.000 euros et dire que les artistes guinéens ne créent pas, ça, c'est des conneries. On ne peut pas accuser aujourd'hui nos artistes de manque de créativité ».
Ces propos sont de Mohamed Mouctar Soumah tenus l'autre semaine sur les antennes de la radio Espace FM. Par cette sortie, le reggaeman balisait ainsi les bases à suivre par les opérateurs culturels afin que les enfants guinéens apprennent à jouer la musique. « Il faut créer de véritables structures autour des artistes pour les propulser », énumérait Takana Zion en guise de pistes de solutions pour booster les artistes guinéens.
A la question de savoir ce que lui personnellement il a fait dans ce sens, l'enfant prodige du reggae guinéen a déclaré que puisqu'il ne peut – pour le moment - pas contrôler beaucoup d'artistes en même temps, qu'il essaie tout d'abord de se produire et de se manager depuis 2007.
« C'est ce que je fais. J'ai organisé Raga Raga Show et celui qui a gagné est parti avec 5 millions. Or, quand tu prends Djémbé d'or (de Jeannot Williams, Ndlr) et d'autres événements qui sont organisés, il n'y a rien dedans. Ils vont te donner un bout de bois pour te dire que c'est ton trophée. Il n'y a même pas 1 million comme transport. Moi, j'ai donné 5 millions aux youth(jeunes). Et j'ai donné des enregistrements gratuits à beaucoup de jeunes lorsque j'étais dans mon studio à la Camayenne »., s'est-il enorgueilli.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0