Djanii Alpha, l’auteur de l’album « Chef Rebel », le cinquième de ses dix ans de carrière musicale, était invité dans les Grandes Gueules d’Espace ce jeudi, pour parler de la sortie officielle de cet album dont on ne connaît pas encore bien le contenu.
Répondant à quelques questions des chroniqueurs des Grandes Gueules, en lien avec le processus de la transition en cours, notamment la durée de cette période exceptionnelle, Djanii Alpha a commencé par faire rire ses interlocuteurs, en disant : « Le camarade Colonel, tu es rentré dans problème (rire) ».
Toutefois, s’adressant vraiment au colonel Mamadi Doumbouya par rapport à la conduite de la transition, Alpha Midiaou Bah dit Djanii Alpha a insisté sur le fait que ce dernier doit respecter ses engagements :
« Si j’ai un message à lui donner, c’est de rester sur les principes de base qu’il nous a donné. C’est-a-dire, cet homme avec ce béret rouge, avec ses lunettes qui est devant tout le monde (sur les réseaux sociaux et télévision nationale ndlr) et qui a dit, on ne va plus violer la Guinée, on va lui faire l’amour. Et que la Justice sera notre boussole. Il doit rester droit dans ses bottes », a-t-il martelé.
Le rappeur Guinéen qui dit avoir vu en Mamadi Doumbouya le caractère d’un homme du peuple africain à l’image d’Ahmed Sékou Touré de la Guinée, Nelson Mandela d’Afrique du sud, Thomas Sankaran du Burkina Faso, Jerry Rawlings du Ghana, Léopold Sédar Senghor du Sénégal et Patrick Lumumba du Congo, a invité celui-ci à maintenir cette attitude.
« Comme je disais, je l’ai vu, il était débout seul au sommet de la montagne. Le cheveu blanc à la Mandela, le béret rouge de Sankara, la plume de Léopold Sédar, l’audace de Sékou Touré, l’engagement à la Rawlings, la jeunesse de Lumumba, c’est l’homme du peuple africain. Moi, j’ai envi que le colonel Doumbouya soit l’homme du peuple africain. J’ai envi que le message de la nouvelle Afrique vienne de la Guinée. »
« En Guinée, on est habitué à donner l’exemple. Ça, c’est historique. Depuis 58, on donne l’exemple à l’Afrique. J’espère que le colonel Doumbouya et toute son équipe auront la grandeur qu’ils ont eu, quand ils se sont assignés qu’ils ont décidé de prendre leur responsabilité le 5 septembre. J’espère qu’ils auront cette grandeur d’aller jusqu’au bout. Mais, une fois, comme je vous le dis et je le réitère, le CNRD vous n’êtes pas seuls. Cette transition n’est pas que la votre. C’est la transition de tous les Guinéens », a expliqué l’artiste engagé.
Revenant à la durée de la transition, Djanii Alpha estime qu’il faut créer toutes les instances et institutions qui vont permettre aux acteurs concernés par le processus d’avoir des débats constructifs pour l’avenir de la Guinée.
Avec guinee114
- 2
- 16
- 0
- 1
- 1
- 1