Le rappeur Djanii a inscrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique urbaine guinéenne, le 16 juillet dernier. Devenu le premier rappeur africain à faire son concert et de surcroît guichet fermé dans cette mythique du Bataclan, le Chef Rebel ne reçoit pas toujours que des messages sympathiques, après cette victoire honorifique pour la Guinée. La preuve en est avec cet internaute et fan du groupe Banlieuz’art qui s’est montré très dur envers lui.
Tout est parti d’une récente publication du groupe urbain Banlieuz’art, faite sur sa page Facebook, et dans laquelle on aperçoit Konko Malela et leur manager aux cotés de l’une des animatrices phares de l’émission ‘’ Chœurs des femmes’’, la congolaise Debora Mutund : « Il se prépare forcément quelque chose, restez scotchés » en légende.
Dans la section commentaire, un fan du groupe a réagi en ses termes : « Même le petit farfelu arnaqueur a fait des concerts au Bataclan. Ça vous dit rien ? On veut vous voir loin car vous représentez la Guinée que ces farfelus musiciens. Après Takana c’est vous en Guinée, créez la différence yandi ». Une comparaison qui n’a pas lieu d’être, car cette victoire est celle de la musique urbaine comme l’avait déjà souligné Djanii Alfa lors du dit concert.
Ni une ni deux, le groupe a rétorqué de la manière suivante : « Un farfelu ne peut pas faire le plein de Bataclan mon frère. Djanii Alfa nous a honorés. Il a honoré tout le pays. Merci à lui et bonne chance à nous autres. C’est la culture guinéenne qui gagne, One love. » Une réponse pleine de maturité qui a le mérite d’être claire.
Une preuve de grandeur, qui prouve à suffisance, que les artistes guinéens se soutiennent et se respectent. Et les fans devraient prendre exemple et arrêter de créer des conflits inutiles entre eux.
- 10
- 10
- 7
- 0
- 3
- 3