Depuis quelque temps, le rappeur guinéen Djanii Alfa fait face à des difficultés concernant son passeport. En effet, ce dernier aurait été fiché chez Interpol par les autorités guinéennes. Ce qui rend la tâche très difficile pour lui dans ses voyages avec des interrogations dans chaque aéroport où il passe. Au micro de nos confrères de l'indépendant.org, le représentant de la culture au CNT, Mamadou Thug a réagi sur ce problème.
Aux dires de Mamadou Thug, il « déplore, cet état de fait en tant que représentant de la culture. S’il s’avère vrai qu’on l’a interdit de survoler l’espace CEDEAO, c’est vraiment regrettable », a-t-il dit avant de lancer un appel à l’endroit des autorités guinéennes : « Je demande aux autorités de comprendre que c’est un artiste, de respecter la liberté d’expression de Djanii. Je pense qu’il n’a pas dit quelque chose qui peut mettre en mal ou en feu la Guinée, donc on doit respecter son statut d’artiste. Djanii est devenu un ambassadeur de la Culture guinéenne et cela fait très mal quand on empêche un Ambassadeur de sortir ou d'entrer librement dans un pays. Il mérite un passeport diplomatique, car c’est un artiste respecté et respectable », explique l’auteur du slogan (ça c’est moi ça).
À l’artiste Djanii Alfa, Mamadou Lamine Diallo prodigue des conseils « quand on est artiste, il faut avoir aussi le profil bas, comprendre les situations et les moments mais je le réitère encore, il ne sert à rien d’affronter l’État ou avec X ou Y (…) Moi, j’ai mal au cœur de voir un grand artiste comme ça qui est empêché de se déplacer librement… », a-t-il conclu.
En attendant de trouver une solution, Djanii se dit obligé de stopper ses voyages, car selon lui, c’est devenu trop risqué pour lui de voyager.
- 5
- 4
- 0
- 2
- 3
- 0