Suite à l'annonce du concert de paix et d'unité nationale prévu pour le 5 septembre par les artistes Takana Zion, Oudy 1er et Fish Killer, le rappeur Djanii Alfa a réagi vigoureusement dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Dans cette déclaration, il a souhaité clarifier sa position sur le débat qui s'est développé autour de cet événement.
Avec un ton impassible, Chef Rebel a commencé par rappeler que la Guinée n'était pas en guerre, mais plutôt aux prises avec des conflits d'intérêts qui conduisent à des crises politiques, sociales et économiques. Toutefois, sa réaction a rapidement pris une tournure provocatrice alors qu'il pointait du doigt ce qu'il appelle les "businessmen de la crise". Ces individus, selon lui, tirent profit des périodes de crise en organisant des événements tels que des concerts et des matchs de gala sous la bannière de la paix et de la réconciliation, tout en contribuant potentiellement à alimenter le climat de tension.
« En Guinée, il y'a des conflits d’intérêt, et ce sont se conflits d’intérêt la qui nous conduisent à des crises sociales, politiques, économiques et à toutes les crises que nous sommes entrain de subir. Si on veut sortir, résoudre ce problème, c’est possible en deux phases. La première, c’est de situer la source. Et la source c’est qui ? Ce sont ces personnes qui sont devenues des businessman de la crise, ce sont ces des personnes qui gagnent leur argent dans cette crise là, en vous faisant par exemple des concerts, match de gala ou journée de reboisement ‘’ Paix et Réconciliation nationale’’, ça ce sont les businessman de crise, parce que ce sont des personnes, qui, depuis tous ces régimes, si on prend la fourchette disons des quinze dernières années ce sont ces personnes qui sont financés par les personnes auxquelles profitent la crise, pour entretenir cette crise là… »
Avant de poursuivre : « Ce qui est dommage c’est que la plupart du temps c’est plus haute instance de notre république qui financent ces personnes la parce que c’est à eux que la crise profite… »
Djanii Alfa a également souligné que les mêmes individus portent des projets de paix et de réconciliation depuis plusieurs régimes, et que cela semble être plus un moyen pour eux de gagner de l'argent qu'une véritable démarche pour résoudre les problèmes du pays.
« Si vous prenez depuis Dadis jusqu’aujourd’hui du Colonel Mamady Doumbouya ce sont les mêmes personnes qui sont porteurs de projets qu’on met sous la bannière de la paix et de la réconciliation nationale. Ils cherchent juste à gagner leur argent. Donc s’il y'a conflit en Guinée là, ce sont eux la source du conflit, si on les neutralisent il n’y’aura pas de conflits en Guinée….Mais je vous dis seulement, je ne vais pas me taire, parce que eux même ils sont conscients de mon intégrité, de ma loyauté, grandeur d’esprit. C’est pour ça, qu'à chaque fois, ils veulent faire la promotion de leur forfaiture, ils mettent mon nom dans leur business parce qu’ils savent que je vais répondre…Je ne fais que mettre le doigt sur le problème. »
La réaction de Djanii Alfa à l'annonce du concert de paix a ouvert un nouveau volet dans le débat en Guinée, mettant en lumière les différentes perceptions autour de ces initiatives de réconciliation nationale et la nécessité d'aborder les conflits d'intérêts qui semblent sous-tendre ces événements.
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0