Le rappeur guinéen Gwada Maga, célèbre pour son double album "Sénsényi", a récemment partagé des critiques sévères concernant la scène musicale en Guinée. Il a souligné la précarité dans laquelle de nombreux artistes se trouvent dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Le concepteur de " Lekki", dont la musique est un mélange de rythmes guinéens et de hip-hop contemporain, a déclaré : " Nous sommes orphelins ici, sans issues et je dirais même sans espoir ! L’industrie de la musique guinéenne n'existe pas et n'a jamais existé ! Les artistes sont obligés de se débrouiller seuls. Ça marche souvent pour ceux qui ont pour habitude de se faire parrainer ou ceux qui frappent à la porte des bureaux en longueur de journée pour bénéficier des petites monnaies des ministres et des directeurs. Les artistes en Guinée font trop pitié."
La musique guinéenne a souvent été décrite comme un vivier de talents, mais selon Gwada Maga, elle peut également être un "cimetière de talents". Cette déclaration met en lumière les difficultés auxquelles les artistes locaux sont confrontés, notamment en ce qui concerne le manque de soutien, de ressources et d'infrastructures dédiées à l'industrie musicale.
- 3
- 1
- 0
- 0
- 1
- 2