Ce samedi 20 avril 2019, à démarrer la 4ème édition du festival panafricain des grillades. Un festival d’art culinaire et artistique à la fois. Une trentaine de braiseurs de toutes spécialités guinéennes et africaines ont présenté leurs meilleures recettes des grillades aux consommateurs. Parmi lesquels la femme du célèbre chanteur guinéenne, Marcus du mythique groupe Urbain Banlieuz’art.
Lors de cette première journée, la 4è édition du festival panafricain des grillades de Conakry a mobilisé près de 5 000 visiteurs. Un évènement auquel a pris part notre équipe de reportage. Arrivée sur le site dans l’après-midi, on attend le maitre des cérémonies citer les noms des différents restaurant sur la place, parmi lesquels, le stand N°13 chez ‘’Youyou’’ attire notre attention. Du coup, on se rappelle que le lead du groupe Banlieuz’art avait annoncé sa femme parmi les exposants. On décide d’y faire un tour ! « Monsieur s’il vous plait ! Soyez la bienvenue ». Nous accueille gentiment une jeune dame d’une trentenaire, parmi un jeune homme et autre femme un plus âgée.
« Ce qui Youyou ?», avons-nous demandé. « C’est moi » répond t–elle, de taille moyen, un peu ronde et souriante. Entre temps, Il fallait qu’elle nous laisse, le temps pour elle de servir les autres clients déjà installés. - Quelques minutes après, elle nous revient : « Avez vous fait votre choix ? Nous proposons du Gambas, lotte de poisson et pilons de poulet ». Par curiosité de gouter à sa recette nous décidons de commandé deux plats de lotte de poissons contre un prix total de 60 000 GNF (plus ou moins chère). « Installer vous s’il vous plait », nous demande-t-elle.
Au bout 15 minutes, la dulcinée de Konko Malela nous apporte nos deux plats sans aucun complexe avec les qualités d’une bonne serveuse en plus. Et nous demande s’il y a autre chose encore dont nous avons besoin. Avant de se retourner nous apporter les compléments de notre bouffé.
On finit de manger, sur une note sur 10 nous avons pu noter sa recette à 9 (délicieux). Donc si vous débarquez au festival n’hésité pas aussi à y faire un tour.
Malgré ses occupations, elle gagne encore le temps de nous dire au revoir. « Vous avez bien mangé? » - « Super bien madame. Dites, êtes-vous restauratrice de profession ? » - « Bon... non ! Mais j’ai grandi avec, ma mère l’a toujours été. Entre Kamsar et Dakar, bien sûr. », répond -elle. Poursuivant, elle nous révèle quelle a déjà son projet d’ouvrir un restaurant, très bientôt en banlieue de Conakry, à Kipé dans la commune de Ratoma.
Mère de deux enfants, Momo (3ans) et Nur (8mois), Fatoumata Camara de son à l’état civil, est diplômé en comptabilité de l’université AFI de Dakar. Elle y travaille depuis lors, comme comptable au sein de la banque panafricaine, ECOBANK.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0