Artiste chanteur auteur-compositeur guinéen Victor Loua alias Vipi Boyy est née le 25 avril 1985 à N'Zerekoré et a passé une partie sa jeunesse dans le quartier sanfil à Kaloum.
Comme tout jeune garçon grandi en ville Vipi est un très grand passionné de football avant de trouver sa vraie vocation, la Musique. Il a fait ses études primaires secondaires et le lycée à l'école International School Alléluia. Il intègre la chorale de son école et devient très rapidement l'un des leaders vocaux. Ayant une famille très ancrée dans la religion le jeune garçon se voyait obligé de fréquenter régulièrement et chanter à l'école et à l'église.
Les années 2001 marque le début de sa carrière et décide de se lancer définitivement dans la musique en créant son groupe de musique avec son ami d'enfance Boby dénommé (HIGH LEVEL). Snoop Dogg le rappeur américain serait celui qui aurait influencé et inspiré VIPI à faire le rap. Comme tout rappeur débutant, les amis ont commencé à imposer leur style dans les shows de la rue et les bals des écoles. A l'époque y'avais pas assez de studios d'enregistrement.
En 2002 alors que le groupe avait enregistré un son au studio Sahara avec l'ingénieur de son OUSPÉ. De passage au studio le producteur Benedi Records fut ébloui par le talent du groupe en écoutant leur chanson et tout de suite il entre en contact avec eux pour leur intégrer dans son projet de compil avec un collectif de plus 100 artistes (BENI COMPILATION VOL 1/2) avec des artistes comme : Takana Zion, Appolo J, Jack Humpack etc...
A la sortie de la compil en 2007 Vipi BOYY est élu meilleur rappeur Guinéen à la K7 d'or organisé par la structure CIS'COM.
Après cette compil, le groupe High Level continue leur chemin en solo toujours avec la maison de production Benedi Records. Quelques temps après la sortie de leur album, son coéquipier décède et cela affecte Vipi à tel point qu'il a failli mettre un terme à sa carrière musicale. Après des années de collaboration avec avec Benedi, en 2018 il décide de mettre fin à leur collaboration pour évoluer en solo.
Retranché dans sa solitude, l'artiste gagne en maturité et améliore son genre musical (Wolrd Music).
Après 2 ans de silence on le revoit en 2019 sur la même scène avec la star Tanzanien Diamond en Guinée (Conakry) et en Guinée Bissau. Dans sa jeune carrière Vipi BOYY a fait beaucoup des grands podiums avec des grosses pointures de la musique internationale. Festival Manifeste (Guinée). Festival Rap, Masa (Côte d'ivoire) 2015. Festival Fleuve du Niger. Davido, Diamond, Magic système, La Fouine, Takana Zion pour ne citer que ceux-là.
Il aborde souvent l'actualité, l'amour dans ces textes, il dénonce les maux de la société, comme tout rappeur il lui arrive parfois aussi de lancer des piques (Clashs). Du rap à l'afro pop Vipi fait du High Level.
La star s'engage en 2020 avec une nouvelle maison de production #SKAFLY pour 5 ans avec 2 album à la clé. Aujourd'hui on le voit plus actif sur les réseaux sociaux et dans les médias en général. Cette Connexion entre lui et sa nouvelle maison de production est parti par le biais d'un de ses amis artiste (Abraham Singa) qui lui en contact avec le DG de skafly.
En dehors de sa casquette de rappeur Victor Loua est un homme timide est très respectueux il sert aussi de pont entre l'ancien et la nouvelle génération de la zik urbaine. Il annonce son nouvel album riche en couleurs avec des collaborations sur le plan national et international courant 2021...
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0