Face aux violences pré-électorales qui secouent la Guinée, certains artistes déplorent cette situation et en appel au bon sens du peuple. Non pas par des chansons, ils usent de leurs followers à travers les réseaux sociaux, pour faire passer leur message à caractère d’appel à l’union.

 

 

Dans un contexte général, les artistes cités dans cet article à savoir, Jupiter Davibe, SingletonWada Du Game et Maxim Bk, condamnent et s’indignent face à cette vague de violences ethnocentriques pré-électorales. Le mot d'ordre reste le même « la Guinée est une famille faite de plusieurs ethnies, que la politique ne devrait pas séparer. » 

 

Jupiter Davibe : « Que les Politiciens Au Sommet pour leur Gloire se jettent des pierres ou s’accusent à bout de champs, je ne m’en mêlerai pas parce qu’au fond nous savons tous qu’ils ont leurs intérêts avant les nôtres et ça ne change pas...Mais quand un Guinéen 🇬🇳, Attaque et brule des maisons d’un autre Guinéen, Ça fait peur.... Mon passeport n’est pas Peul, il n’est pas Malinké, il n’est Ni Soussou ni forestier : IL est GUINEEN🇬🇳 et Tant qu’on ne sera pas ensemble, ils nous diviseront toujours🙏. »

 

« Ne tombons pas dans ce jeu sans fin, les Présidents s’enchaineront, mais notre Terre, notre Pays ne bougera pas. Dieu protège la Guinée »

 

 

Singleton : « En tant qu’artiste et citoyen il est donc de mon devoir de partager avec vous aujourd'hui une fois de plus ma vision sur la situation sociopolitique de notre pays qui est vraiment déplorable et à craindre. J'avais donc deux interrogations qui sont les suivantes : Sommes-nous différents ? Ne vivons-nous pas tous ensemble ? Oui il y a plusieurs ethnies mais il n'y a qu'un seul guinéen. »

 

« Le guinéen s'identifie à l'extérieur par son pays et non son ethnie où sont partis. Nous avons une identité unique, que l'on doit enrichir au quotidien, renforcer et valoriser. Ne former qu'un seul bloc contre les injustices, les manipulateurs. Ce n'est qu'ensemble qu'on peut gagner, la division ne nous mènera à rien d'autre qu'à notre perte, chose qu'on ne souhaite vraiment pas pour ce pays. »

 

 

« Ne laissons pas des personnes animées par leur intérêt personnel nous faire croire qu’on n’a rien de commun ensemble. Notre trésor c'est ce bout de terre, notre avenir et celui de nos enfants y dépend. N'oublions pas ces moments heureux qu'on passe ensemble devant un match du syli, autour d'un plat uniquement guinéen, lorsqu'on brandit le drapeau guinéen ou qu'on chante l'hymne national, lorsqu'on écoute l'histoire et les chansons de notre pays. Restons conscients et imperturbables. »

 

 

Wada Du Game : « Comme nous guinéens sommes des animaux pour s'entre-détester, s'entre-haïr voir même s'entre-tuer à cause de la politique qui ne changera rien à notre vie peu importe celui qui sera élu c'est encore les même peines et souffrances qui continueront encore et encore. On oublie que peulhs, soussou, malinké et forestiers ne sont rien d'autre que tous des guinéens donc des frères et sœurs de même sang. »

 

« Retenez bien que Cellou dallein Diallo n'est pas égal à tous les peulhs et Alpha condé non plus n'est pas égal à tous les malinkés, tant qu'on ne comprend pas cela on serait toujours dans cette même merde. »

 

NB: F**k la mouvance, f**k l'opposition moi je préfère smoker de la marij**na que de pousser un pays qui bouge pas » 

 

 

Maxim BK : « Je me sens désolé face à cette situation qui prévaut à kankan, il y'a quelques années j'ai dénoncé la mauvaise gouvernance, après j'ai chanté la paix mais c'est avec regret que je constate cette incomprehension du mot ''PAIX'' que nous voulons tous lecher comme un bonbon. Que les politiciens s'insultent, qu'ils s'entre-tuent mais nous citoyens devons marcher sur le chemin de la cohésion sociale, de l'unité nationale et de l'acceptation de l'autre sans jugement d'appartenance ethnique et politique car après tous nous sommes tous guinéens et nous n'avons que ce beau pays (LA GUINÉE) comme bien commun. Nous avons tous l'interêt de le protéger en évitant la manipulation et en pensant qu'on est supérieure à l'autre en droit dans ce pays (LA GUINÉE) d'où nous sommes tous originaires. »

 

 

« Face à l’injustice et la violence je dis non ! L’Etat tue des innocents sur l’axe et nous n’avons pas encore finis avec ça et voilà des personnes qui sont censés vivres ensemble comme des frères dilapident et brûlent les maisons des autres. »

 

« Êtes-vous fière de ça ?  Où est passé l’autorité dans cette histoire ? »

 

« On va beau chanté pour l’unité mais ça servira que dalle, le pouvoir est une bicyclette et la jeunesse lui sert de pédale. Réveillons nous chers Guinéen 🙏  Aujourd’hui nous avons plus besoin de paix et de cohésion sociale que de suivre ces politiciens qui nous apportes rien. »

 

« Comme le disait Martin Luther King : ''Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots'' »

 

« Pourvu Que justice soit faite. #Halte à la violence. »

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0