Plongé dans un fort émoie depuis la disparition de Dj Arafat, de son vrai nom Ange Houon Didier, c’est toute la Côte d’Ivoire et notamment les artistes et musiciens du continent qui s’apprêtent pour l’inhumation de celui qui est devenu aujourd’hui la légende du Coupé Décalé ‘’Le Dahishikan’’.
Décédé lundi 12 août 2019, aux environs de 08h du matin à Abidjan, suite d’un grave accident de moto dans la nuit du 11 au 12 août aux alentours de 23h, dans le quartier de Cocody-Angré, Dj Arafat le célèbre artiste ivoirien, ne cesse de recevoir des hommages de partout dans le monde. Et c’est tout un pays (Côte d’Ivoire) et même tout un continent (l’Afrique) de par la présence de leurs icônes musicales ou sportives et plus encore, qui s’attendent à lui rendre un dernier vibrant hommage pour ses obsèques.
Après l’annonce faite par le Ministre de la Culture, de la prise en charge totale des funérailles par l’Etat ivoirien, sur demande du Président Alhassane Ouattara, deux jours de deuil national seront respectés dans tout le pays. Le 30 Août, une veillée artistique prévue au Stade Phelix Houphoet Boigny (capacité de 35.000 places) et le lendemain inhumation du défunt au cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé.
De par le ministre de la culture, le gouvernement annonce qu’un musée portant le nom de l’artiste verra le jour d’ici quelques années, et que la décision de renommée la rue ou le drame s’est produit (Dj Arafat) reviens au jugement du Président.
Pour ces derniers adieux au Yôrôbô, plusieurs artistes sont attendus et beaucoup d’entre eux manifestent déjà leurs intentions d’y être. Sont cités entre autres, Koffi Olomidé qui a annoncé officiellement sa présence:
«Par la grâce de Dieu, je serai là-bas jeudi. Par le devoir de conscience et de cœur qui m’incombe, il mérite que je sois à ses obsèques…», a-t-il déclaré.
Fally Ipupa, G Martins, Davido, ou encore Maitre Gims pour ne citer que ceci.
Côté organisation, 50.000 personnes seraient attendues et pour cela, les autorités et la commission d’organisation ont décidé de mettre aux abords du stade des écrans géants pour les fans qui ne pourront accéder au stade.
Côté sécurité de l’évènement des centaines de corps habillés accompagnés de drone veilleront au bon déroulement des choses.
Après ce drame, le monde entier constate que le Daishikan ne s’était pas trompé sur le fait d’appeler ses fans ‘’les chinois’’, car il disait avoir le plus grand nombre de fans parmi les artistes du coupé décalé.
Ange Didier Houon, née le 26 janvier 1986 à Yopougon, à Abidjan. Passé de chanteur à compositeur, puis de producteur à arrangeur, aujourd’hui il part en LEGENDE.
Repose en paix
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0