Né au mois de juin dernier, ‘’Wonkhaï 2020 " est un mouvement de jeunes composés d’artistes et de jeunes activistes, dont Takana Zion, Singleton, Djanii Alfa, Steeve One Locks, etc.
Initié par le reggeaman Takana Zion, ‘’wonkhaï 2020 " n’a pas mal posé d’actions sociales dans la capitale guinéenne. Comme l’assainissement des quartiers Concasseur et Dabondi. Également un don en denrées aux personnes diminues de la cité de Solidarité à Taouyah. Telles sont des différentes actions menées par le mouvement qui compte aller beaucoup plus au-delà.
Le 25 juillet dernier, le mouvement a organisé un carnaval de solidarité pacifiste, allant du stade 28 septembre de Dixinn au centre de Kaloum. Une marche qui finalement a conduit à l’arrestation du leader de la Black Mafia, Takana Zion par les forces de l’ordre, auditionné puis libéré 48 heures après sous mandat judiciaire.
Silencieux depuis tout ce temps, les membres sortent finalement de leur silence à travers un communiqué, apparemment plus déterminés encore.
Dans le communiqué lu sur la page Facebook officielle du mouvement ‘’Wonkhai 2020 ", les membres ont d’abord commencé par remercier tous ceux qui de près ou de loin ont donné un élan de solidarité à l’endroit du mouvement et de la jeunesse guinéenne.
Quelles sont objectifs de Wonkhaï 2020 ?
Pour ce qui s'agit de ses objectifs, il est défini dans le même communiqué, que Wonkhaï 2020 est avant tout un mouvement social de la jeunesse citoyenne, apolitique et culturelle. Avec le slogan ‘’S’unir ou périr ", ses objectifs sont clairs:
Rassembler la jeunesse au tour d’un idéal commun.
Lutter contre la manipulation politique de la jeunesse.
Favoriser l’implication objective des jeunes dans la vie sociale.
Interpeler le gouvernement sur la situation de la population et des plus jeunes en particulier.
Promouvoir une jeunesse responsable.
Contribuer à la création d’un meilleur cadre de vie...
S’agissant de la lutte contre un éventuel 3ème mandat du Président actuel, les membres ont été clair la dessus « Non ceci n’est pas le but ultime de notre Mouvement ».
Par Aïs Bah
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0