SOCIETE - Madou Sidiki Diabaté le frère de Toumani Diabté du Mali est arrivée à Conakry le jeudi 8 janvier. Ce séjour de travail est occasionné par la sortie du double album de Sekouba Kandia Kouyaté. Accueilli par le mari de Sona Tata à sa descente d’avion, le korafola a extériorisé l’objectif de son séjour dans la capitale guinéenne et l’histoire qui lie sa famille depuis le Mali à celle de Sory Kandia de Guinée.
Madou Sidiki Diabaté n’est pas à sa première fois en Guinée. Selon lui, il est plusieurs fois venu avec la chanteuse malienne Kandia Djeli. Mais le Guinéen qui le fait venir souvent à Conakry et Sékouba Kandia avec lequel il a un lien familial.
Interrogé par les journalistes, le frère de Toumani Diabaté a retracé l’histoire qui lie sa famille à celle de feu feu Sory Kandia Kouyaté. « Mon papa était un grand ami de feu Sory Kandia Kouyaté. Les deux ont longtemps travaillé ensemble. Quand Sory Kandia était le directeur de l’ensemble instrumental de Guinée, mon père venait ici même quand il n’avait rien à faire. Les deux se sont finalement aimés jusqu’à ce que Feu Sory Kandia ait interdit de faire des spectacles sans que mon père ne l’accompagne. Et aussi nous sommes devenues la même famille. J’ai toujours travaillé avec Sékouba Kandia. Je l’accompagne chaque fois dans ses albums. » Explique-t-il.
Madou Sidiki Diabaté qui est l’oncle de l’actuel chanteur Sidiki Diabaté est un musicien qui a travaillé avec beaucoup d’artistes guinéens. Selon lui, après la sortie du double album de Sékouba Kandia Kouyaté le 10 février prochain, un projet de tournée à l’international sera envisagé entre eux.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0