Lancées dans le but de désengorger les emprises des voix de circulations, les opérations de déguerpissement dans la capitale guinéenne Conakry, par le gouvernement en place continuent de faire son lot de victimes. Dans la journée d’hier, c’était au tour de l’artiste et promoteur culturel Oudy 1er d’en payer le prix fort.
Pour cause, les locaux du siège de sa structure « Oudy Prod Studio » sis à Dixinn, ont été mis à sac par les bulldozers de l’Etat. Impuissant, le concepteur du titre « Never Give Up », présent sur les lieux n’a pu que filmer la scène et la diffuser sur la toile. Peu de temps après Zakiou Deen Camara alias Oudy 1er, a reçu sur les mêmes lieux détruits en partie, la visite de certains de ses confrères, à savoir : Moussa Mbaye, Ibro Diabaté, Takana Zion ou encore Ablaye Mbaye.
A travers les commentaires sur la toile, les internautes réagissent entre témoignage de soutient et indifférence sur ce nouveau malheur qui le frappe. Pour ce coup-ci, la présumée participation de Oudy 1er à la campagne électorale de l’actuel président guinéen serait la cause de ce détachement.
Dans ce même débat, le rappeur engagé Djanii Alfa, trouve sa place et sort de sa réserve. Connu pour aller droit au but dans ses propos ; à travers plusieurs post, le ‘Chef Rebel’, compatie à la douleur de Oudy 1er et dispense ses avis aux gouts de ‘Je vous avais prévenu’.
« Quand je vous dis qu'ils sont fous vous me prenez pour un peulh ... Oudy je n'ose même pas imaginer ta peine fory ... 3ème Mandat ou pas la Guinée survivra » Commente Djanii Alfa dans un premier temps.
Pour se faire comprendre de son auditoire, le concepteur du titre « Article 21 », explique l’incohérence entre la visite du ministre de l’habitat pour encourager Oudy 1er dans ses investissements, dans ses mêmes locaux qui seront détruits un mois après.
« Bon comme il faut tout vous expliquer sur cette photo on voit le ministre de l'habitat visiter les locaux et féliciter Oudy pour l'investissement qu'il cassera un mois plus tard... Zakiou Deen Camara as-tu compris l'incompréhension de ce pouvoir ? »
Pour finir, Djanii Alfa estime de toute évidence que l’heure n’est pas à se voiler la face, mais plutôt réaliser les incohérences de ce gouvernement qu’il a toujours dénoncé dans ses sorties (chansons, Live Facebook…).
Très droit dans ses bottes, il dénote de ses écrits le côté travestissement de ce déguerpissement, qui à son gout se terminera sur une note heureuse pour Oudy 1er.
« Je participe à la mascarade car les captures d'écrans de mes précédents posts aideront Oudy dans sa recherche de "dédommagement" vu qu'il est "malin’’ ».
Il ira dire : Aujourd’hui c’est Djanii qui me fait la morale ..lui qui était opposé au troisième mandat pendant que je mouillais le maillot avec tous les risques que cela incarnait ..Vous voyez dans quelle honte je suis aujourd’hui? Et vu qu'ils sont gentils avec lui.
Ils lui diront : Wontanara, prends ça et laisse nous les berner autrement. »
- 1
- 2
- 8
- 1
- 2
- 4