Invité ce jeudi, dans l'émission ''Mirador'' de FIM Fm, le directeur général adjoint de l’autorité de régulation des postes et télécommunication "ARPT" Mamy Diaby a annoncé une mise en garde des opérateurs de téléphonie mobile contre les utilisateurs non identifiés des abonnements téléphoniques sur le sol guinéen.

 

 

Alors que son agence a lancé une campagne d'identification des abonnés téléphoniques afin de mettre un terme à la fraude, il explique qu'à compter de ce vendredi 02 avril 2021, tout carte SIM qui n'est pas enregistrée, ne sera pas opérationnelle et les sociétés contrevenantes seront poursuivis et verbalisés.

 

« Le constat relève des problématiques dans la base de données des opérateurs. À l’ère du numérique, (...) le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent, les arnaques qui se passent dans le cyberespace, en gros la criminalité de tous genres dans le cyberespace. Nous ne pouvons plus avoir des individus dans notre pays qui auraient des SIM cartes qui se cacheraient derrière des plateformes virtuelles pour commettre des forfaitures. »

 

« Le constat est simple et alarmant. Il y a des individus dans la base de données des opérateurs, qui ne sont pas identifiés avec une bonne identité. Il y a certains qui ne sont pas du tout identifiés, mais qui utilisent des cartes SIM. Et il y a certains qui se font identifier par la pièce d’identité d’autrui. Alors, quand il y a un problème, on vous fait voler par exemple votre téléphone et que vous saisissiez la police via une réquisition qui saisit l’ARPT, mais si vous n’êtes pas identifié, on ne peut pas vous aider », a-t-il fait savoir.

 

Un peu plus loin, le directeur adjoint de l'ARPT, a véhiculé des informations dont les opérateurs auront besoins dans cette lutte, avant d'avertir et d'annoncer des sanctions à leur égard.

 

 

« Elle est dans la décision. C’est le nom, le prénom, la profession, votre adresse, le numéro qui vous est octroyé, etc. Toute carte SIM qui n’est pas bien identifiée, c'est dix 10 millions de francs guinéens de pénalité contre l’opérateur », prévient-il.

 

A bon entendeur salut...

 

  • 1
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 1