Visiblement, nous sommes loin d’en finir avec les problèmes qui minent le secteur du football guinéen. En milieu de semaine, le Comité provisoire placé par le Conor à la tête de la Ligue guinéenne de football professionnel annonçait la reprise prochaine du championnat national guinéen de Ligue 1. Au vu des nouvelles informations, pas sûr que cette reprise soit effective à la date du 28 octobre annoncée par la LGFP.
En effet, sous la présidence de Mathurin Bangoura ancien, patron de la LGFP, plusieurs clubs étaient en réunion ce samedi à Conakry pour s’insurger contre cette décision. Selon guineefoot, l’objectif de cette réunion, était de se prononcer sur la reprise afin de chercher à harmoniser leurs positions.
A l’issue de cette rencontre qui a mobilisé six 6 clubs de la Ligue 1 dont le Horoya, CIK et le Wakriya et 12 de la Ligue 2, à l’unanimité une déclaration a été faite dans laquelle le président du Wakriya AC, Dr Mikailou Sampou, porte-parole de la circonstance précise.
« Après la révocation partielle du bureau élu, on s’est dit qu’on n'est pas prêt à participer au championnat. 18 clubs étaient présents ce jour. Au-delà de cette déclaration, on va adresser un courrier au ministère sports pour attirer son attention sur cette crise. Le ballon roulait très bien ici, le championnat guinéen est l’un des meilleurs de la sous-région grâce à ce bureau déchu. Nous acteurs du football, c’est avec regret que nous constatons ce qui se passe actuellement. On ne peut pas organiser un championnat sans informer les clubs. À date, aucune combinaison n’est disponible et on annonce la reprise. C’est un manque de professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne reconnaît pas. S'ils décidaient d’exclure un club parce qu’il ne joue pas, juridiquement, ils ne sont pas légaux »
Ainsi, donc, le bras de fer se poursuit au sommet du football guinéen, d’un côté le Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, de l’autre la Ligue guinéenne de football professionnel et les présidents des clubs.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0